L’étude annuelle de MSI Reports, le cabinet d’études indépendant du groupe MSI, est très attendue des professionnels des revêtements de sol, fabricants comme poseurs. En 2014, elle démontre une nouvelle fois la bonne tenue des sols résilients (sols PVC, linoleum), et en particulier du segment LVT (Luxury Vinyl Tile) de lames et dalles PVC, posées collées ou non collées.
Il s’est posé 11,3 millions de m2 de LVT en 2014, ce qui représente une progression de 23% sur 2013, sur un marché des revêtements de sol globalement stable (193,7 millions de m2). La part de la LVT dans les revêtements de sol résilients atteint presque 21% contre seulement 11% en 2010. A l’autre extrémité en termes de performances, le parquet recule de 11% (11 millions de m2), et les sols stratifiés de 3% (35 millions de m2 posés).
Les sols résilients deviennent la première famille de revêtements posés avec 54,7 millions de m2, contre 52,6 en 2013, ce qui représente une progression de 4%, et une part de marché de 28%. Ils devancent désormais d’une courte tête les sols céramiques (54,5 millions de m2), une première depuis 2012 où ils étaient tous deux à égalité (52,7 millions de m2).
La tendance est claire depuis 2008, puisque la part des volumes de sols résilients est passée de 23,45% à 28,24% du total, tandis que les textiles reculent (20% de PDM contre 23% en 2008) comme les sols céramiques (30% de PDM en 2008).
MSI prévoit que le mouvement va se prolonger, avec des volumes de sols résilients.
Le cabinet d’études reste très optimiste pour les produits LVT, remarquant qu’il s’agit « d’un marché encore jeune, en plein essor, avec des taux de croissance à deux chiffres ». Il relève en 2014 un très fort développement des ventes de produits clipsables, au détriment des auto-adhésifs (pour le grand public) et de la pose collée dans le bâtiment.
MSI les justifie par « les qualités pratiques et techniques propres aux sols PVC (résistance au trafic, au poinçonnement et à l’humidité, facilité d’entretien, confort acoustique…) associées aux avantages esthétiques et pratiques des LVT (large choix de décors et de formats, choix varié de mode de mise en oeuvre, possibilité de pose non collée, modularité, rénovation facilitée par la possibilité de remplacer chaque lame/dalle endommagée individuellement etc.)
Parmi les autres atouts de ces produits :
MSI rappelle que l’essor des ventes de LVT en France a d’abord concerné les secteurs de l’habitat, des commerces et, dans une moindre mesure, de l’hôtellerie, tous sensibles à la notion d’accueil, de confort, et à l’aspect décoratif des revêtements. Désormais, « le secteur des bureaux semble se distinguer par un taux de pénétration en nette hausse pour les LVT ».
Enfin, le cabinet se risque à prévoir l’essor des dalles LVT, « dans l’hypothèse d’une prise de parts de marché du LVT sur le carrelage dans les années à venir ». Grâce notamment à l’essor des gammes proposant des imitations béton, pierre ou carrelage…