
Le monde de la santé est un important consommateur de revêtements de sol en France, avec 7,1 millions de m2 posés chaque année, ce qui représente 3% des surfaces totales. Le marché se décompose en deux sous-segments, l’hospitalier (hôpitaux, cliniques, centres de rééducation…) et les EHPAD (maisons de retraite, résidences pour seniors, maisons d’accueil pour personnes âgées…).
Compte tenu des besoins de lits nés du vieillissement de la population, et malgré les restrictions budgétaires qui frappent le secteur depuis la crise financière – gel du plan Hôpital 2012 -, le prochain salon santé-autonomie devrait encore démontrer, du 20 au 22 mai prochain, que les dépenses d’aménagement – construction, aménagement de locaux – continuent. En particulier, les achats de revêtements de sol devraient perdurer : les sols PVC représentent notamment 42% des ventes, tandis que le linoleum, réputé pour ses qualités sanitaires, atteint les 8%.
Les besoins des hôpitaux et des EHPAD diffèrent au niveau du design. Dans les premiers, les architectes recherchent des revêtements de sol pérennes, intemporels, et la possibilité de faire évoluer les espaces. Ils rejettent les graphismes en général. Dans les EHPAD, l’objectif est plutôt de rassurer les résidents et leurs familles, en recréant des atmosphères « comme à la maison », ce qui passe notamment par des sols reproduisant des matériaux et des textures cosy.
Les exigences techniques sont en revanche similaires dans les différents types d’établissements. En particulier, la problématique du roulage (brancards dans les hôpitaux, fauteuils roulants dans les EHPAD) s’avère importante, ainsi que les performances acoustiques, et une bonne résistance au poinçonnement.
La réponse des fabricants de sols, se doit donc d‘être différenciée selon la destination du produit, avec dans tous les cas des performances techniques incontestables. Forbo, par exemple, a repensé l’ensemble de son offre Tech Care avec cette approche. Après le lancement de la gamme Chromatech pour les hôpitaux au cours de l’année 2013, le prochain salon sera donc l’occasion de présenter l’offre pour les EHPAD, baptisée Materiotech.
La gamme se compose de trois produits, Sarlon tech 15dB pour le meilleur compromis entre résistance au poinçonnement et performance acoustique, Tech compact pour les espaces devant supporter les charges lourdes et Flotex pour la facilité d’entretien dans les salles communes notamment
La double classification R9 et ESf, unique sur le marché, garantit une résistance à la glissance pied chaussé sur sol mouillé pour une plus grande sécurité des usagers et du personnel.
Afin de reproduire l’ambiance de la maison, des motifs rassurants, classiques et intemporels (imitants bois, béton et textiles) favorisent le bien-être des résidents et rassurent les familles. Les tons naturels et neutres (beige, marron, gris,…) renforcent cette ambiance chaleureuse et apaisante. Le marquage des espaces et les délimitations de zones sont possibles grâce aux quatre coloris vifs du Sarlon Tech 15 dB, ce qui facilite la création d’une signalétique, d’une décoration ou de repères visuels. Enfin, à noter un « plus déco », au travers de deux motifs, disponibles pour réaliser des incrustations uniques, tels des « tapis persans » (l’un en Sarlon Tech et l’autre en Flotex).