Reprise des déchets de pose de PVC à Charleroi
En attendant que les revêtements de sol deviennent totalement circulaires à l'échelle mondiale, nous avons commencé à développer des solutions à l'échelle régionale en proposant activement des programmes de reprise des déchets de pose dans les cas où il s'agit de l'option la plus durable, en tenant compte de l'empreinte carbone et de la logistique nécessaire. De cette manière, nous pouvons contourner les limites actuelles et aller de l'avant pour préparer l'avenir.
Récemment, Forbo Flooring Systems a réalisé un grand projet d'installation de revêtement de sol pour le plus grand hôpital nouvellement construit en Wallonie, Belgique : le Grand Hôpital de Charleroi (GHDC). L'ouverture de l'hôpital est prévue pour juin 2024.
Situé sur le site de Viviers à Gilly, le GHDC de 156 000 m² disposera de 23 blocs opératoires, 32 unités de soins intensifs, 986 lits et d'un héliport. L'hôpital a pour objectif d'offrir aux patients un maximum de confort dans un environnement agréable et sécurisé.
Environ 85 000 m² de revêtement de sol en PVC et près de 13 000 m² de revêtement de sol textile sont installés dans le nouvel hôpital. Bien que la quantité nécessaire de sol soit toujours soigneusement calculée et que l'installation soit effectuée avec le moins de déchets possible, il reste toujours une certaine quantité de déchets coupés. Heureusement, grâce à notre programme de reprise, "Back to the Floor", nous sommes en mesure de collecter, de recycler et de réutiliser ces chutes dans notre processus de production de PVC.
Regarder la vidéo pour en savoir plus.
Lors de l'installation, toutes les découpes d'installation en PVC sont collectées dans de grands sacs et transportées à notre usine de Coevorden aux Pays-Bas, où elles sont soigneusement contrôlées et triées pour être réutilisées dans nos produits. À Coevorden, nous traitons les chutes de pose et les déchets de production depuis des années et, ces dernières années, de plus en plus de résidus d'installation sont venus s'y ajouter.
Après le tri, les morceaux et les bords de PVC sont broyés jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment petits pour être traités ultérieurement. Certains résidus peuvent alors être ajoutés directement dans le processus de production pour fabriquer l’envers de l'Allura flex, par exemple. Pour d'autres résidus, une étape supplémentaire est nécessaire, au cours de laquelle les copeaux sont mélangés à de nouvelles matières premières et transformés en un composé.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme de reprise français, "Tournesol | Back to the Floor", et sur la manière dont vous pouvez y participer ? Cliquez sur le lien pour plus d'informations.
LIRE LA SUITE