Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

QUESTIONS et REPONSES


1/ Existe-t-il un «Produit HQE®»?

Il n’existe pas de «produit HQE®».
La démarche HQE®, promue par l’Association HQE®, n’est ni un label ni une norme mais une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments.

2/ Pouvez-vous nous communiquer les indices de réflexions lumineuses (LRV – Light Reflectance Value)?

Dans le cadre de projets constructifs intégrant une démarche environnementale, il est demandé aux fournisseurs de matériaux de construction ou de décoration de témoigner de certains niveaux de performance relatifs à la faculté des revêtements de surfaces (murs, sols et plafonds) de réfléchir la lumière incidente, ceci dans le but :

- D’accroître la diffusion dans les locaux ayant accès à la lumière naturelle ;

- De diminuer les besoins en ressources énergétiques associées à l’éclairage artificiel des locaux présentant une déficience en terme d’accès à la lumière naturelle ;

La nature et la couleur des surfaces intérieures influencent directement l'éclairage naturel dû aux réflexions intérieures. Ainsi une bonne distribution de la lumière nécessitera l'utilisation de paroi de couleurs plutôt claires. Avec des couleurs plus claires, la lumière sera bien mieux réfléchie et la lumière arrivera plus facilement au fond de la pièce. Il faut toutefois se méfier des risques d'éblouissement.

Les coefficients de réflexion des murs et du sol à proximité de l'ouverture ont une grande influence. Le plafond impacte aussi sur la réflexion lumineuse mais dans une moindre mesure.

Les tableaux donnant les valeurs de LRV sont téléchargeables sur les pages internet par famille de produit.

3/ Avez-vous réalisé l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) de vos produits?

L’Analyse du Cycle de Vie consiste à mesurer les impacts environnementaux d’un revêtement de sol à chaque étape de sa vie : fabrication, transport, Mise en œuvre, Vie en œuvre, Fin de vie.
L’ensemble des revêtements de sol FORBO FLOORING SYSTEMS a fait l’objet d’une ACV complète et vérifiée par tierce partie reprenant les impacts environnementaux (changement climatique, énergie …). La FDE&S est le document reprenant ces éléments.

Les FDE&S sont disponibles et téléchargeables en ligne.

4/ Avez-vous un bilan carbone?

Nous n'avons aujourd'hui pas de Bilan Carbone® selon l'association Bilan Carbone.

Cependant, la FDE&S communique les résultats de l'Analyse de cycle de Vie de nos produits. Elle indique la contribution du produit à des impacts environnementaux représentatifs. L'évaluation est basée sur une Analyse de Cycle de vie du produit en question. Toutes les étapes de la vie du produit sont prises en compte : production, transport, mis en œuvre, usage et fin de vie.
Si on se réfère à l'impact environnemental n°5 "changement climatique", cet indicateur évalue la contribution du produit à l'augmentation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre. Cet indicateur prend pour référence la contribution au changement climatique du CO2 (valeur 1du coefficient d'agrégation). Il est donc exprimé en Kg équivalent CO2.

5/ Quel est l’impact de vos produits sur la qualité de l’air? Pouvez-vous m’indiquer vos émissions de COV (Composé Organique Volatil)?

La qualité de l’air intérieur, sujet d’intérêt croissant des occupants de locaux professionnels ou d’habitation, constitue la cible n°13 de la démarche HQE®. Les revêtements de sol fabriqués par Forbo Flooring Systems répondent favorablement à cette cible en présentant des valeurs d’émissions de COV (Composés Organiques Volatils) inférieures aux seuils fixés par les référentiels d’évaluation associés.

Les émissions en COV des revêtements de sol sont mesurées et quantifiées par des méthodes normalisées de laboratoire reproduisant les conditions réelles en situation :
- Mesure sur revêtement de sol non collé
- Méthodes retenues : la série de normes ISO 16000, soit
• Pour l’échantillonnage des produits (NF EN ISO 16000-11)
• Pour le prélèvement des émissions : la cellule d’essai d’émission dite «FLEC» (NF EN ISO 16000-10) ou la «chambre d’essai d’émission» (NF ISO 16000-9)
• Pour le protocole d’analyse/dosage (NF ISO 16000-6)
- Communication sur bases de mesures à 28 jours
- Les émissions peuvent être mesurées dans un laboratoire indépendant (ex : Eurofins …) ou dans un laboratoire de fabricant.

Les émissions ainsi déterminées (en µg/m3) permettent de définir la classe d’émission du produit selon le modèle suivant :

En présentant des valeurs d’émission de COV plaçant l’ensemble de ces produits dans les classes « Très Performant Niv.1 » ou « Très Performant Niv.2 », Forbo Flooring Systems offre une large gamme de produits à très faible émissions de COV.
Les produits fabriqués par Forbo Flooring Systems sont certifiés conformes au protocole AgBB
(certificats obtenus auprès du laboratoire externe : Eurofins Environnement).

Les produits textiles aiguilletés et tuftés Basis, Inline, Apex fabriqués par Forbo disposent de licences GUT assurant de très faibles niveaux d’émission de COV.

Au niveau national :
- Les arrêtés du 30 avril et 28 mai 2009 interdisent dès le 1er janvier 2010 la mise sur le marché français de tout produit de construction ou de décoration présentant des émissions individuelles de quatre substances CMR 1 & 2 supérieures à 1µg/m3.

- Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011 et Arrêté du 19 avril 2011 relatifs à l’étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils rendant obligatoire l’étiquetage des produits de construction et de décoration sur leurs émissions en substances volatiles polluantes
Entrée en vigueur :
– Pour les produits mis à disposition sur le marché à compter du 1er janvier 2012 : 1er janvier 2012 ;
– Pour les produits mis à disposition sur le marché avant le 1er janvier 2012 : 1er septembre 2013.
Les dispositions du présent décret s’appliquent à compter du 1er janvier 2012. Toutefois, elles s’appliquent à compter du 1er septembre 2013 aux produits mis à disposition sur le marché avant cette date.

Ces textes prévoient un étiquetage sous forme de classes, la meilleure correspondant à des émissions mesurées selon le protocole précédent inférieur à 1000 µg/m3. Il prévoit un étiquetage combiné tenant compte des émissions individuelles d’une dizaine de substances.

6/ Pouvez-vous m’indiquer le taux en Formaldéhyde de vos produits?

L’ensemble des revêtements de sol fabriqués par Forbo Flooring Systems sont exempts des produits suivants, ayant fait ou faisant l’objet d’une réglementation au niveau européen : formaldéhyde, plomb, cadmium, amiante, DEHP.
Conformément à la Politique Environnementale de la division FORBO FLOORING SYSTEMS sur les matières premières, toutes les matières premières utilisées doivent satisfaire aux exigences suivantes :

• pas de substances Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques catégorie 1A et 1B figurant dans le règlement N°1272/2008 du 16/12/2008
• pas de substance qui ne sont pas (pré-)enregistrées à l’ECHA conformément à la réglementation REACH
• pas de substances hautement prioritaires (SVHC) publiées sur la liste “candidate” par l’ECHA (dernière version à jour)
• la contribution aux émissions de COV du produit fini doit être faible
• pas de Formaldéhyde

Nos revêtements de sol ne font pas appel dans leur processus de fabrication au formaldéhyde ou à une matière contenant du formaldéhyde. Dans ce contexte nous ne sommes pas soumis à déclaration relativement aux émissions de formaldéhyde de nos revêtements de sol dans le cadre du marquage CE, et ce conformément à la norme NF EN 14041.

7/ Entretien des revêtements de sol : coûts annuels estimatifs?

Les opérations et les coûts d’entretien des revêtements de sol PVC acoustiques et homogènes, de sol Marmoleum et de sol textiles compacts sont classés selon 3 domaines : enseignement, tertiaire et hospitalier.
Les notices d’entretien sont disponibles
sur simple demande au 03 26 77 30 55.

8/ Garantie des produits ?

Dans un soucis d'efficacité et de prise en compte des choix pertinents et adaptés aux conditions d'utilisation des locaux, Forbo a complété ses « Conditions Générales de Garantie produits » d'une extension de garantie pouvant aller jusqu’à 6 ans, pour la mise en œuvre de tapis de propreté.

Les conditions d'application des tapis de propreté sont disponibles dans la rubrique "Extension de Garantie ". Ces conditions sont accompagnées d'une notice: "Domaines d'Emploi des Tapis de Propreté" sous forme d'un tableau guide de choix.

9/ Caractéristiques acoustiques?

- L’efficacité acoustique ∆Lw au bruit de choc correspond à l’affaiblissement acoustique sous le local d’émission. Les valeurs sont déterminées par les normes : NF EN ISO 140-8 (mesure) et NF EN ISO 717-2 (calcul). La valeur ∆Lw s’exprime en décibel (dB). Plus la valeur de ∆Lw est élevée, meilleure est la performance du produit relativement à la réduction des bruits d’impact transmis par les planchers.

- La sonorité à la marche Ln,e,w (hors réglementation) correspond à la faculté du revêtement de sol à réduire le bruit de choc généré dans le local où il est posé. Les valeurs sont mesurées selon la méthode de la norme NF S 31-074. La valeur Ln,e,w s’exprime en décibels (dB). La norme prévoit un classement du produit en fonction de la valeur Ln,e,w qui lui est associée. Plus la valeur Ln,e,w est faible, meilleure est la performance du produit relativement à cette propriété (classe A la meilleure).

142

10/ Avez-vous des colles à faibles émissions?

Emicode est un label de qualité pour les adhésifs et les mortiers à faible émission de COV.

Les produits doivent être sans solvant et à très faible émission de COV (Composés Organiques Volatils)

Il est délivré par l’association pour le contrôle des émissions des produits de pose des revêtements de sol (GEV: association allemande) qui accorde une licence d’utilisation du label sur la base de test en chambre d’émission pour les COV et vérifiera que son utilisation est correcte.

Il existe 3 classes d’émission pour les colles :
EMICODE EC 1PLUS : “Très faible émission Plus” (TVOC≤ 60 μg/m³ à 28 jours)
EMICODE EC 1 : « Très faible émission (TVOC≤ 100 μg/m³ à 28 jours)
EMICODE EC 2 : « Faible émission », l (TVOC≤ 300 μg/m³ à 28 jours)

Un R derrière la classe EC indique que le produit requiert une attention particulière pour la santé pendant la pose, ou bien, qu’il libère des composés organiques très volatils par réaction pendant sa fixation.

Répondre aux exigences de l’EMICODE est une démarche volontaire du fabricant. Les produits sont estampillés des logos associés à la classe d’émission.

EC1