Le confort procuré par un revêtement de sol
Grâce à leurs propriétés acoustiques, certains sols peuvent améliorer le confort au sein d’un espace. Les revêtements de sols souples, moquettes en tête, atténuent les bruits de pas, loin devant le parquet massif, le carrelage grès cérame, le béton ciré, la pierre naturelle ou encore la terre cuite. Grâce aux différents décors imitation matière ultra réalistes qu’ils proposent, les revêtements souples constituent des solutions plus adaptées pour les hôtels, logements collectifs, boutiques ou bureaux. Ils contribuent ainsi au bien-être des usagers sans concessions sur les aspects esthétiques. Moins conducteur de froid que les matières brutes, il apporte en plus un certain confort thermique.
En facilitant les déplacements, les revêtements de sol peuvent également procurer plus de confort et de bien-être à certains utilisateurs. Ainsi, une couleur adaptée peut guider des personnes déficientes visuelles ou mentales dans leurs cheminements. Dans les couloirs d’un établissement de santé, un sol suffisamment lisse demande moins d’efforts au personnel pour déplacer des lits.
En réfléchissant une partie de la lumière, un sol à la couleur bien choisie contribue également à la gestion de l’éclairage naturel et de la luminosité d’un espace. Dans des bureaux, il améliore ainsi le confort visuel des collaborateurs.