Bob Summers, équipe transport
Novembre, 2021
Durant la COP26, Bob Summers, notre responsable Grands comptes internationaux – Transport, a été invité à découvrir la dernière étape du projet écossais de train à hydrogène impliquant Arcola Energy, l’Université de St Andrews et Scottish Enterprise. Il a profité de l’occasion pour discuter avec un consortium de leaders dans le domaine de la technologie des piles à hydrogène et a pu admirer le train à la gare de Bo’ness.
Il a été montré que l’alimentation par pile à hydrogène offrait une alternative zéro carbone fiable et sécuritaire aux parcs actuels de ScotRail. Il s’agissait d’une excellente occasion de voir où et comment cette nouvelle source d’alimentation pouvait être utilisée, et quels véhicules pouvaient habituellement être équipés de piles. Une benne à ordures municipale et un bus à impériale ont également été présentés à proximité de la voie ferrée, et la benne à ordures avait déjà été munie d’une pile à hydrogène pour prouver à quel point il est facile d’installer cette source d’alimentation dans de nouveaux véhicules.
Ma visite avait pour but d’observer un train électrique ScotRail Class 314 qui avait été rénové afin de démontrer qu’il est possible d’installer des piles à hydrogène sous le plancher des anciens wagons.
Ce que je voulais voir, c’était la façon dont Arcola Energy avait posé le revêtement de sol textile floqué Flotex FR dans les compartiments voyageurs, et le tapis de propreté Coral Duo FR dans les plateformes d’entrée et circulations et dans les espaces à vélos. La principale raison d’utiliser Flotex FR était l’absorption acoustique que ce revêtement offre. Il permet de réduire considérablement le bruit au niveau du plancher, principalement grâce à sa structure textile et à plus de 70 millions de fibres par mètre carré, lesquelles constituent une barrière sonore efficace.
Coral Duo FR a été utilisé de façon judicieuse dans les plateformes d’entrée et circulations et dans les espaces à vélos. Retenant jusqu’à 95 % de la saleté et de l’humidité ramenées de l’extérieur, Coral Duo FR peut aider à prolonger la durée de vie des revêtements de sol et des finitions intérieurs des véhicules ferroviaires. De plus, Coral Duo FR utilise du fil Econyl®, qui est élaboré à partir de vieux filets de pêche abandonnés, ce qui s’ajoute aux avantages environnementaux de ce train. Les deux produits donnaient un aspect visuel attrayant au sol.
Après plusieurs conversations très stimulantes avec les visiteurs et le personnel sur place, il est devenu évident qu’il existe un énorme intérêt à l’égard des nouvelles technologies, et pas seulement de l’hydrogène, pour l’avenir de nos systèmes ferroviaires.
Pour en savoir plus sur l’engagement de Forbo Flooring Systems envers l’environnement et pour consulter notre Rapport de développement durable 2021, CLIQUEZ ICI.