Epaisseur de couche | : | De env. 1 mm (pour deux couches). |
Outils | : | Couteau à enduire, Spatule à stuc, Spatule à stuc vénitien, Truelle, Spatule de plâtrier, Eurocol 855 Malaxeur électrique, Ponceuse (Rotex) excentrique + disque abrasif grain 150 et aspirateur, Ponceuse monodisque + disque abrasif multi trous grain 150 en combinaison avec un pad de poussière violet, Bloc de ponçage manuel + papier de verre grain 180 et Rouleau laqueur de type microfibres 9 mm. |
Stockage | : | Stockage au frais et à l’abri du gel (entre 5 et 25 °C). |
Durée de conservation | : | 12 Mois dans son emballage d´origine intact. |
Séchage | : | Appliquer la laque de finition après au moins 12 heures. L’ensemble est entièrement durci après 8 jours.* |
Sensible au gel | : | Oui. |
* Il s´agit de valeurs obtenues en laboratoire. Etant donné la grande diversité des conditions climatologiques et de la composition des supports, elles doivent être comprises comme de simples indications.
Consommation:
De 400 à 500 g/m² par couche.
Substrat:
- 305 BetonDesign doit toujours être appliqué sur un support égalisé. Egaliser les supports à base de ciment avec 990 Europlan Direct et les supports à base de sulfate de calcium (anhydrites) avec 925 Europlan Alphy Direct. Dans des situations spéciales, le 925 Europlan Alphy Direct peut être recommandé sur un sous-plancher cimenté. Egaliser les murs avec 658 Wandoforte ou 955 Wandostuc.
- Il est recommandé de poncer légèrement la couche d’égalisation après séchage avec un voile de grain 100 ou moins, puis de la dépoussiérer avec un aspirateur industriel.
- 305 BetonDesign ne convient pas pour lisser des supports. Plus le support est lisse, plus le résultat final sera joli.
- Respecter les dilatations existantes dans le support et toujours les reprendre dans le 305 BetonDesign.
- Toujours consulter au préalable nos fiches techniques de produits. En cas de doute sur les utilisations prévues, contacter au préalable notre département Conseils techniques.
Utilisateur:
Etape 1. La première couche:
Mélanger/remuer mécaniquement BetonDesign avec un malaxeur électrique à vitesse lente. A cet effet, utiliser un malaxeur électrique d'environ 1/3 du format du seau, tel que l’Eurocol 855 Malaxeur électrique. Appliquer la première couche à l’aide d’une spatule à stuc vénitien. Entre autres le long des plinthes, utiliser un couteau à enduire. Appliquer la matière à la spatule selon la structure souhaitée en veillant à recouvrir toute la surface. Cette couche est également déterminante pour la structure du produit et donc pour le résultat final (une plus grande spatule offre un résultat final plus net). Eviter de repasser dans l’ouvrage déjà appliqué, car la spatule en inox peut laisser des taches noires dans l’ouvrage en cours de séchage. Pendant l’exécution, travailler “humide sur humide” pour éviter d’ouvrir de la matière déjà appliquée/séchée. Choisir un coin du mur ou du sol pour commencer, travailler à partir de ce coin dans une ligne diagonale pour continuer à travailler facilement “humide sur humide”, ce qui donne le meilleur résultat. Le temps de séchage de la première couche est d’environ 3 heures à une température ambiante de 20 °C. Prolonger le temps de séchage en cas de températures inférieures.
Etape 2. Le ponçage de la première couche:
Poncer légèrement la première couche, de préférence avec une ponceuse excentrique équipée d’un disque abrasif de grain 150, en tenant compte du fait que la structure de la première couche est également déterminante pour l'aspect du résultat final (le ponçage peut également avoir lieu manuellement à l’aide d’un bloc de ponçage ou d’une ponceuse orbitale. Dans ce cas, utiliser du papier de verre de grain 180). Après le ponçage, bien dépoussiérer la surface à l’aide d’un aspirateur industriel.
Etape 3. La deuxième couche:
Bien mélanger/remuer la matière, comme décrit à l’étape 1, en une masse uniforme. Ensuite, appliquer la deuxième couche. Appliquer la matière à la spatule selon la structure souhaitée. Veiller à appliquer une fine couche. Ensuite, laisser sécher entièrement cette couche. Le temps de séchage est d’au moins 6 heures.
Etape 4. Le ponçage de la deuxième couche:
La deuxième couche peut être poncée légèrement après séchage total, comme décrit à l’étape 2. L’intensité du ponçage a une influence directe sur l’aspect du résultat final. Ensuite, dépoussiérer le support à l’aide d’un aspirateur industriel. Lors de cette opération, porter des housses de chaussures pour éviter les empreintes de pied.
Etape 5. La finition:
Enfin, finir BetonDesign avec le système de laques BetonDesign. En cas d’applications de sol, toujours appliquer au préalable une couche de 300 BaseCoat et la laisser sécher entièrement. Après un temps de séchage d’au moins 2 heures, mais au plus tard dans les 24 heures, y appliquer la couche supérieure 310 FinishCoat. Le temps de séchage est d’au moins 12 heures. Les murs doivent être finis sans couche de 300 BaseCoat, mais directement avec 310 FinishCoat. Appliquer ce système à l’aide d’un rouleau laqueur en microfibres 9 mm. Appliquer la laque de manière uniforme et sans reprise sur toute la surface. Ensuite, nous recommandons d’étaler la laque au rouleau dans des directions aléatoires. La couche de finition est durcie (pour 80%) après 24 heures. La couche de finition n’est résistante qu’après environ 8 jours. De ce fait, il est important de ne pas charger le sol ou le mur dans ces 8 jours avec de la saleté et/ou de l’humidité qui peu(ven)t endommager la finition.
En cas d’utilisation dans le cadre de projets, où le sol ou le mur est chargé plus lourdement, nous recommandons de finir le BetonDesign avec le bicomposant système de laques 311 TopCoat. Lors de l'utilisation d'un sol, appliquez toujours d'abord une couche de 301 BaseSealer et laissez-le sécher complètement. Après un temps de séchage de 2 à 4 heures, mais au plus tard 48 heures, la couche de finition 311 TopCoat doit être appliquée. Après 48 heures, la couche 301 BaseSealer doit être préalablement poncée avec du papier de verre K180, puis soigneusement aspirée. Le temps de séchage de la couche 311 TopCoat est d'au moins 24 heures Les murs doivent être finis avec 311 TopCoat sans couche de 301 BaseSealer. Mélanger cet system conformément au mode d’emploi sur l’emballage et l’appliquer à l’aide d’un rouleau époxy ou d’un rouleau nylon bicomposant 13 mm. Appliquer la laque de manière uniforme et sans reprise sur toute la surface. Ensuite, nous recommandons d’étaler la laque au rouleau dans des directions aléatoires. Le temps de séchage est d’au moins 24 heures. La couche de finition est durcie (pour 80%) après 24 heures. Après environ 7 jours, la couche supérieure présente une résistance mécanique et chimique totale. De ce fait, il est important de ne pas charger le sol ou le mur dans ces 7 jours avec de la saleté et/ou de l’humidité qui peu(ven)t endommager la finition.
Les temps de séchage cités sont basés sur les conditions indiquées dans les conditions d’application.
Conditions d’application:
Température ambiante souhaitée : de 18 à 23 °C
Température des matériaux et du support : min. 15° à max. 20 °C
Humidité relative : de 40 à 70%
Consommation :
300 BaseCoat : de 100 à 120 g/m²
310 FinishCoat : environ 50 g/m²
301 BaseSealer : 100-150 g/m²
311 TopCoat : de 50 à 75 g/m²
Contient benzisothiazolinone. Peut produire une reaction allergique.
Conseils pour conserver la beauté de votre sol BetonDesign:
- Pour le nettoyage et l'entretien de sols BetonDesign, nous recommandons 312 Conditioner. Le film protecteur empêche la saleté d’adhérer. Une utilisation régulière permet de conserver l’aspect du sol (pas d’effet brillant). N’utiliser en aucun cas du chlore ou des agents de blanchiment.
- Prévoir un tapis de propreté de qualité à l’entrée.
- Appliquer une protection douce entre autres sur les pieds de chaise (telle que liège ou feutre), et la remplacer en temps voulu en cas de dommages éventuels.
- Equiper le mobilier roulant de roulettes douces.
Constructions avec chauffage par le sol:
BetonDesign peut être utilisé sur des constructions avec chauffage par le sol. Le protocole de mise en marche du chauffage par le sol doit au préalable être exécuté entièrement selon les directives du fournisseur. Eteindre le chauffage 1 jour avant l’application ; rallumer le chauffage au plus tôt 72 heures après l’application de la laque de finition, par paliers de maximum 5 °C de température d’eau par jour. Veiller à ce que la température du sol ne dépasse pas 29 °C.