Veillez avant tout à bien égaliser le support. Appliquez ensuite, sur toute la surface, le primaire conducteur préconisé 041 Europrimer EC, après avoir bien secoué ou mélangé avant utilisation. Appliquez ensuite la 801 Eurostrip EC autoadhésive sur la couche de primaire. Attention : veillez à ce que la bande de cuivre ait la longueur suffisante pour pouvoir la raccorder facilement à un point de mise à la terre.
La colle conductrice 615 EuroStar Lino EC a été spécialement conçue pour coller le linoléum conducteur. Les particules de carbone présentes dans la colle assurant la conductivité, la colle doit être soigneusement mélangée avant utilisation afin de répartir uniformément les fibres. L’utilisation du peigne à colle à grosses dents TBK S2 fourni est également essentielle. L’application de la colle avec une autre dentition pourrait entraîner une « accumulation » des fibres conductrices, ce qui nuirait aux propriétés conductrices de la colle.
Pour une zone de contact optimale entre la 615 EuroStar Lino EC et la face encollée du linoléum, ce dernier doit être apposé directement dans la couche de colle. La colle pénétrera ainsi de façon optimale dans le dos en jute du linoléum, assurant un transfert de colle suffisant. C’est essentiel pour l’adhérence et les propriétés conductrices du sol, une fois que la colle a bien pris et a entièrement durci. La colle et le linoléum conducteur fonctionneront ainsi comme un seul ensemble.
La 615 EuroStar Lino EC est une colle à dispersion, qui contient donc un certain pourcentage d’humidité. Comme l’eau possède également des propriétés conductrices, il importe de commencer par laisser sécher entièrement le sol avant de mesurer sa conductivité. Mesurer trop tôt peut donner une image biaisée en raison de l’humidité résiduelle dans la couche de colle. Après environ 3 semaines, la colle a bien pris et une mesure optimale et fiable peut être effectuée.
Pour installer un sol conducteur selon les règles de l’art, tous les matériaux utilisés doivent être coordonnés. Comme le primaire, la colle et le revêtement de sol sont conducteurs, il importe que le primaire et la colle viennent du même fabricant. Avec les produits labellisés Eurocol, vous avez la certitude d’avoir fait le bon choix. Attention : conseillez également à votre client d’entretenir et de nettoyer le sol conducteur avec les produits adéquats. Les solutions contenant des polymères sont exclues, car ils peuvent créer une couche supérieure isolante qui réduira la conductivité du sol.
Pour toute question technique sur les produits conducteurs de Forbo Eurocol et leur application, veuillez vous adresser à votre conseiller technico-commercial ou au centre d’assistance technique du service clients.
Consultez ici la présentation des produits pour les systèmes conducteurs d’électricité.