Site de langue

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

VOICI COMMENT COLLER VOS LAMES ET DALLES LVT POUR UN RÉSULTAT FINAL PARFAIT

1. Laissez les matériaux s’acclimater

Avant de poser vos LVT, vous devez laisser aux matériaux le temps de s’acclimater. Chaque fabricant donne des directives en ce sens, et préconise parfois un temps d’acclimatation de 48 heures. Cette acclimatation vaut donc aussi pour les LVT haut de gamme ! Par temps très chaud en été, les écarts de températures diurnes et nocturnes peuvent être extrêmes. Il en va de même en hiver, si le véhicule qui transporte les lames ou carrelages LVT n’est pas à l’abri du gel et si la pièce du projet est chauffée, par exemple. Tenez-en compte en commander les LVT à temps et en les stockant de préférence avec la colle dans la pièce où ils seront placés. Même la meilleure des colles peut ne pas résister à une dilatation ou une rétractation des LVT.

2. Isolez et égalisez le support

Assurez-vous au préalable que le support ne contionne pas d’humidité (résiduelle) et/ou qu’il n’y ait pas d’humidité ascensionnelle ou de transfert de vapeur. Si tel est le cas, avant l’égalisation, appliquez un isolant comme la 026 Euroblock Multi. C’est également nécessaire quand le sol n’est pas en porte-à-faux ou pas ventilé. Le grand avantage de la 026 est qu’il permet d’appliquer directement différentes couches consécutives et que je temps de séchage est court : entre une demi-heure et une heure. Après un temps de séchage de 24 heures, l’isolant est suffisamment sec pour pouvoir égaliser le support. C’est essentiel pour un sol en LVT, car chaque irrégularité dans le support nuira au résultat final, en particulier en cas de lumière lumière rasante.

LVT 3b

3. Faites particulièrement attention au chauffage par le sol

Si un nouveau revêtement de sol est pourvu d’un chauffage par le sol, vérifiez toujours que le protocole de raccordement est complètement finalisé. Le sol a ainsi subi sa « première frayeur », ce qui réduira par la suite les risques de fissures dues à la rétractation et la dilatation. Veillez également à ce que le chauffage par le sol soit mis à basse température ou soit entièrement coupé au moins un jour avant l’égalisation. Si cela n’est pas possible, reportez l’égalisation jusqu’à ce que ce soit le cas.

LVT 3c

4. Choisissez la colle pour LVT la plus adéquate

La gamme Forbo Eurocol comprend divers types de colles parfaitement indiqués pour coller des LVT, en fonction des attentes/exigences et des conditions de traitement. Bonne nouvelle pour les utilisateurs de la 640 Eurostar Special : cette colle populaire a été renouvelée et améliorée. La 646 Eurostar Premium est quant à elle spécialement conçue pour les sols en LVT qui nécessitent un nettoyage régulier à l’eau et/ou avec un détergent liquide. Certains poseurs préfèrent la 540 Eurosafe Special, qui constitue bien entendu également un excellent choix. Tout comme la 640 Eurostar Special, cette colle convient aux applications sur les bateaux, qui doivent respecter des normes de sécurité anti-incendie.

LVT 3D

5. Ne faites aucun compromis en matière de conditions de pose

Nous n’insisterons jamais assez : les conditions de pose Eurocol sont sacrées. Installez toujours des LVT dans des conditions optimales et faites attention à la température, à l’humidité relative, à l’humidité au niveau du support, etc. Poser un sol en LVT dans une nouvelle construction pas encore vitrée ? Renoncez-y, car vous courrez droit dans le mur ! Respectez les conditions de traitement idéales : support à 15-20 °C, température ambiante de 18-23 °C, humidité relative 50-70 %. Si le client ne peut pas les respecter, ne commencez pas la pose. Forbo Eurocol aide volontiers les poseurs avec un rapport technique qui leur donne raison !