Préparez le sol comme pour l’application de PVC. Évaluez donc s’il faut égaliser ou appliquer un écran antihumidité. Égalisez le sol avec 924 Europlan Hybrid, un enduit de ragréage autolissant hybride pour les chapes en ciment ou en sulfate de calcium. Comme cette égalisation ne se rétracte pas, elle est également idéale pour les sols présentant d’anciens résidus de colle. La dureté extrême de 50 N/mm² contribue en outre à la résistance mécanique exceptionnelle aux chaises de bureau, par exemple. Pour l’égalisation des murs, utilisez 658 Wandoforte ou 955 Wandostuc, nos ciments d’égalisation murale. BetonDesign peut également être appliqué sur un mur lisse en plâtre, même pourvu d’une peinture pour murs.
BetonDesign peut être appliqué directement sans primaire sur le sol ou le mur préparé. Assurez-vous néanmoins systématiquement que le support soit exempt de graisse et de poussière. En cas d’application directement sur un mur peint, l’utilisation d’un primaire est inutile. La première couche de BetonDesign sera plus difficile à appliquer en raison de la capacité d’aspiration moindre du support, mais cela vaut néanmoins la peine. La pâte BetonDesign est déjà colorée. Mélangez-la mécaniquement afin d’obtenir une pâte homogène. Utilisez pour cela une hélice mélangeuse (propre). Mélangez la pâte à bas régime.
Appliquez la première couche de BetonDesign à l’aide d’une spatule vénitienne. Cet outil est pratique pour étaler uniformément une petite quantité de pâte sur le support. La pâte sera ainsi plus facile à travailler. Réalisez ensuite un « motif » dans l’ouvrage en faisant glisser la spatule de manière aléatoire. Vous éviterez ainsi un résultat répétitif ! Assurez-vous également d’appliquer une quantité suffisante de matière afin de couvrir la couleur du support, en une couche d’environ 1 mm. Vous pouvez modifier la structure de cette couche en utilisant plus ou moins de matière et en fonction de la taille de la spatule vénitienne.
Selon les conditions d’application et l’épaisseur de la couche, vous pouvez poncer la première couche après 2 ou 3 heures avec un grain de 150 (ponceuse électrique) ou 180 (à la main). Utilisez pour cela une machine Rotex ou une ponceuse monodisque. En variant l’intensité du ponçage, vous pouvez modifier le résultat final. Pour obtenir un effet particulier, vous pouvez également utiliser des disques de ponçage plus ou moins usés. Travaillez la deuxième couche de BetonDesign comme pour la première. Attention : l’angle selon lequel vous déplacez la spatule sur l’ouvrage est déterminant pour la structure finale et le motif qui apparaîtra sur le sol ou le mur.
Laissez sécher la deuxième couche de BetonDesign pendant trois heures, puis poncez. Aspirez toujours le sol après ponçage. Appliquez ensuite le 301 BaseSealer avec un rouleau en nylon de 13 mm. Cela assurera une adhésion optimale de la laque de finition sur le BetonDesign et vous laissera en outre le temps de travailler soigneusement frais en frais. Une répartition uniforme et un travail frais sur frais sont importants pour un résultat final esthétique sans transitions et raccords. Travaillez par conséquent toujours à deux. Appliquez, selon les conditions d’application, 3 à 4 heures après le BaseSealer, le 311 TopCoat, toujours avec un rouleau en nylon de 13 mm. Appliquez ce rouleau uniformément et faites-le ensuite glisser de manière aléatoire et en sillons sur la couche de laque. Vous créerez ainsi plus facilement l’effet « aléatoire » du BetonDesign qu’avec des bandes de laque droites. Attention : soulevez toujours le rouleau de la laque afin de ne pas créer de raccords visibles. Pour la finition à la laque d’un mur en BetonDesign, une couche intermédiaire de BaseSealer n’est pas nécessaire. Les murs ne doivent pas supporter de charges mécaniques, ce qui facilite le travail frais sur frais. Pour la finition à la laque, une couche de 311 TopCoat suffit.
Cliquez ici pour en savoir plus sur BetonDesign.
Visionnez ici la vidéo d’instructions pour le traitement de BetonDesign.