Site de langue

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

UN MINIMUM D’ATTENTION, UN MONDE DE DIFFÉRENCE

1. Choisissez les outils adéquats

La cuve de mélange et l’agitateur déterminent dans une large mesure le développement de poussière en cours de gâchage. Une cuve trop large et un agitateur trop petit empêchent la formation d’un ‘mouvement’ fluide dans le mélange. Vous êtes obligé de déplacer l’agitateur dans tous les sens pour bien mélanger le mortier, amplifiant ainsi la formation de poussière. Le gâchage s’opère plus rapidement en utilisant un agitateur à lame plus large dans une cuve plus étroite et plus haute, ce qui se traduit par une moindre génération de poussière. Chez Forbo Eurocol, vous trouverez toujours l’outillage optimal pour chaque produit.

2. D’abord l’eau, ensuite la poudre

C’est tellement logique qu’on en oublierait presque cette règle de base : en versant d’abord l’eau de gâchage dans la cuve pour ajouter ensuite la poudre de ciment, vous ne faciliterez pas seulement le malaxage, mais vous produirez nettement moins de poussière.

tips stofarm 2

3. Entailler et retourner

Le mélangeur Eurocol stable a été conçu pour déposer un sac de mortier sec. En éventrant ensuite le sac dans le sens de la largeur à l’aide d’une lame acérée, il reste parfaitement en place. Vous pouvez alors retourner facilement le sac afin que l’entaille se situe dans le bas. La poudre s’écoule alors facilement du sac dans la cuve, tandis que le sac même fait en quelque sorte office de couvercle. La poussière éventuelle est ainsi contenue dans la cuve au lieu de s’élever en tourbillons.

tips stofarm 3

4. Commencez le malaxage à bas régime

De nos jours, tous les mélangeurs offrent l’option d’un régime variable. Commencez de préférence à bas régime, jusqu’à ce que la totalité de la poudre soit entrée en contact avec l’eau de gâchage. Car, c’est bien connu, ce qui a été en contact avec l’eau ne peut plus poudroyer. Le régime peut ensuite être élevé en vue d’obtenir une masse homogène sans grumeaux.

tips stofarm 5

5. Optez toujours pour des produits à faible dégagement de poussière

En plus des conseils ci-dessus, il est évidemment primordial de travailler dans toute la mesure du possible avec des produits à faible dégagement de poussière. Toutes les pâtes d’égalisation Eurocol répondent désormais à cette exigence et il en va de même pour une large part des matériaux de jointoiement et colles de carrelage à base de ciment. La quantité de poussière dans ces produits a été réduite de plus de 90 pour cent ! Si vous respectez en outre les conseils 1 à 4, vous aurez la garantie de limiter au minimum la quantité de poussière produite en cours de malaxage. Il va de soi que l’usage des équipements de protection individuelle est toujours recommandé. La santé prime en effet sur n’importe quelle autre considération !

stofarm logo