Dans le centre de formation, le technicien de réalisation Michael Verberne nous présente les matériaux les plus courants pour l’aménagement d’un projet et de la maison. « Pour l’application de la couche d’apprêt, utilisez le rouleau en peau de mouton pour les supports absorbants tels que les sols à base de sable-ciment ou d’anhydrite et le rouleau en mousse pour les supports non absorbants tels que les sols carrelés. Appliquez plus d’apprêt avec le rouleau en peau de mouton. C’est d’ailleurs nécessaire, car un support absorbant aspire beaucoup d’humidité. N’appliquez qu’une fine couche avec le rouleau en mousse. Si vous utilisez un rouleau en peau de mouton sur un support dense, le risque existe que des flaques d’apprêt se créent et vous appliquerez de toute façon trop de primaire. Cela risque d’être préjudiciable à la bonne exécution de la suite du travail. Utilisez le 049 Europrimer ABS ou le 099 Primaire en dispersion pour les supports absorbants et le 044 Europrimer Multi pour les supports fermés. N’oubliez pas de dégraisser d’abord un sol carrelé à l’aide du 014 Euroclean.
Lors de l’application de l’apprêt, laissez le rouleau faire le travail. Ne forcez pas sur le rouleau pour en extraire l’apprêt par pression, car le rouleau laissera s’écouler suffisamment d’apprêt sans que vous ne deviez intervenir. Appliquez les lés en les faisant se chevaucher pour assurer l’étanchéité complète de la chape. Si la couche est trop épaisse ou pas assez, vous pouvez repasser par-dessus de façon croisée. Avec les apprêts Eurocol, vous pouvez également préparer le support pour les différents produits de finition de surface de Forbo Eurocol. Cette étape peut permettre de réaliser des économies d’argent et de temps, car cela peut remplacer une ou deux couches de grattage.
Il existe différents outils pour l’égalisation. La plâtresse est le plus connu. Autrefois, l’égalisation avec une plâtresse constituait un véritable savoir-faire. Grâce à l’amélioration constante des enduits d’égalisation de Forbo Eurocol, le travail est certes devenu plus simple, mais pas à la portée de tout un chacun pour autant. Un racloir vous permet de déterminer l’épaisseur de la couche d’égaline à appliquer grâce à sa denture, ce qui simplifie fortement l’égalisation. Le rouleau débulleur empêche la formation de bulles d’air dans l’égaline.
Utilisez le racloir pour répartir uniformément l’égaline. Si vous utilisez un manche pour rouleau, vous n’aurez pas besoin de travailler sur vos genoux. Utile pour les grandes surfaces, par exemple lors de l’utilisation d’une pompe. Sur une surface rugueuse, il est préférable d’utiliser une plâtresse plutôt qu’un racloir. Avant de procéder à l’égalisation, lissez toutes les zones irrégulières à l’aide d’une plâtresse et d’un mortier approprié. Comme le 945 Europlan Solid pour les sols à base de ciment et d’autres supports pierreux, ou le nouveau 946 Europlan Hybrid Repair pour les sols à base de ciment et de plâtre.
Maintenez le racloir en contact avec le sol et ne l’inclinez pas trop. À défaut, vous risqueriez d’obtenir une couche trop épaisse ou trop fine. Si vous utilisez un manche, vous tiendrez automatiquement le racloir correctement. Utilisez ensuite le rouleau débulleur pour aérer la couche d’égalisation, afin d’assurer la continuité de l’écoulement de l’égaline. Conseil : laissez travailler l’enduit d’égalisation pendant environ quatre minutes après l’avoir mélangé, puis mélangez-le à nouveau afin de favoriser l’écoulement. N’utilisez jamais trop d’eau ! L’égaline ne se lierait pas de manière optimale. Un temps de maturation de quatre minutes a le même effet, en termes de fluidité, que l’ajout d’un demi-litre d’eau supplémentaire. Le fer à mélanger idéal ? Le 855 est un fantastique malaxeur doté d’un filetage m14 ou d’un raccord pour mandrin à serrage rapide.
Collez toujours les colles Eurocol avec le peigne à colle recommandé, comme indiqué sur l’emballage et sur le site web. Les plus utilisés sont l’A2 pour le PVC et le B1 pour le linoléum et la moquette. La différence se situe au niveau de la denture. Le PVC plus fermé nécessite moins de colle et donc une denture plus petite. Le linoléum et la moquette ont une structure plus grossière et plus ouverte en guise de sous-couche. Il faut donc choisir un peigne à colle à la denture plus large. Dans le cas du PVC, vous devez d’abord laisser sécher un peu la colle avant d’encoller les lés. Posez le linoléum directement dans le lit de colle humide. Pour tous les revêtements de sol, il convient de terminer par un bon marouflage.
Lors de l’application de la colle, maintenez le peigne à colle légèrement incliné, c’est-à-dire ni trop droit ni trop à plat. Ne continuez pas à travailler avec un peigne usé, mais remplacez-le à temps, sinon vous n’appliquerez pas assez de colle. Les dents s’usent rapidement, surtout sur un sol à base de sable-ciment. J’utilise dans cet exemple la colle à PVC 640 Eurostar Special. Il est aussi possible d’utiliser la colle 540 Eurosafe Special, mais la 640 a un temps d’ouverture plus long et est bien adaptée aux lés. La 540 gomme un peu plus vite, ce qui est appréciable pour le collage des lés de PVC. Pour le linoléum, vous avez le choix entre la 611 Eurostar Lino Plus, la 514 Eurosafe Lino et la colle universelle 500 Eurosafe Multi. Vous utilisez habituellement la 514 ? Dans ce cas, essayez la 611 (anciennement 614) Eurostar Lino Plus. Ce produit est extrêmement pratique à appliquer ! »