« On commence bien évidemment toujours par une évaluation du sol sur lequel on compte travailler », précise William Mauer, collaborateur technique. « Qu’il s’agisse d’une chape à base de sable-ciment, d’un sol à base d’anhydrite ou de tout autre type de sol, la surface doit impérativement être sèche, rigide et offrir une résistance à la compression et la traction. Pour les chapes à base de sable-ciment, nous recommandons le 990 Europlan Direct, tandis que pour les sols à base d’anhydrite, nous conseillons le 920 Europlan Alphy en guise de produit d’égalisation. Comme le laisse deviner son nom, notre nouveau 924 Europlan Hybrid peut s’appliquer tant sur un mélange de sable-ciment que sur de l’anhydrite.
Apprêter préalablement la surface en utilisant du 044 Europrimer Multi, conformément aux directives d’utilisation. Appliquer ensuite une couche pure et couvrante de 026, également conformément aux directives d’utilisation. Ceci garantira une adhérence optimale, préviendra les différences de couleur suite à d’éventuelles différences au niveau de la surface et préviendra l’apparition de bulles d’air dans la couche d’égalisation. Il va de soi que les conditions climatiques adéquates et une bonne ventilation du local sont également des facteurs importants pour un bon résultat. Travaillez à deux au minimum ; c’est la situation idéale. L’un peut enduire, tandis que l’autre peut préparer un nouveau seau.
Le gâchage du FloorColouring est un travail précis. Il est recommandé de commencer par le pigment colorant. Ajoutez celui-ci à 5,5 à 6 litres d’eau de gâchage, mélangez doucement, ajoutez ensuite la quantité adéquate de poudre d’égalisation, mélangez le mortier en veillant à l’absence de grumeaux et laissez-le mûrir. Pendant le processus de mûrissage, vous pouvez déjà gâcher le seau suivant. Ainsi, vous travaillez toujours selon le précepte « humide-sur-humide ».
Un seau de FloorColouring gâché doit être utilisé dans un délai de vingt minutes. En prévoyant les mêmes durées pour le gâchage, le mûrissage et l’application, vous travaillerez de façon plus ordonnée.
Avant d’entamer un seau, il est recommandé de mélanger brièvement le mortier à bas régime. Appliquez le mortier d’égalisation coloré en petites portions (îlots) et réservez de l’espace pour les portions du seau suivant. Étalez à l’aide d’une taloche ; n’utilisez pas de raclette. Faites des mouvements aléatoires afin d’obtenir un véritable look béton. En travaillant par îlots, vous évitez en outre la formation de motifs et de taches de couleur. Les portions se confondent joliment. Veillez à appliquer une épaisseur de couche minimale de 3 mm lors de l’égalisation.
Après un séchage pendant un délai minimal de 24 heures, le sol FloorColouring est prêt à recevoir le système de laquage à base de 301 BaseSealer et 311 TopCoat. Ici aussi, vous respectez le précepte « humide-sur-humide ». Après 24 heures, la couche de laque est durcie à 80 % et une circulation prudente est autorisée sur le sol. Attention, la couche de laque n’est intégralement durcie qu’à l’issue d’un délai de 7 jours à 20 °C. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le sol peut supporter des charges mécaniques et chimiques. Il est bon de prévoir ce délai dans votre planning et d’attirer l’attention de votre maître d’ouvrage sur ce point. La patience a donc réellement toute son importance ici.
Vous obtiendrez un résultat optimal en posant le sol FloorColouring conformément aux étapes ci-dessus. Atout supplémentaire : chaque sol réalisé à base de pigments 390 FloorColouring possède son propre caractère et est donc absolument unique. Lisez soigneusement les informations sur l’emballage et téléchargez le prospectus FloorColouring sur notre site web www.eurocol.nl. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours m’appeler ou contacter l’un de mes collègues du département Conseils techniques. »
Le département Conseils techniques est joignable via : +32 2 464 10 10.
Cliquez ici pour en savoir plus sur FloorColouring.