‘Maintenant que le froid s’installe peu à peu, il est important d’accorder une attention particulière à l’utilisation du BetonDesign. En présence du froid et de l’humidité, il convient réellement d’accorder une attention particulière aux conditions d’utilisation optimales’, précise Hans Meelker, conseiller technico-commercial. ‘Un sol en BetonDesign n’est en effet pas un sol carrelé traditionnel.
Il va de soi que vous êtes attentif à la présence d’une humidité résiduelle en tant que carreleur, mais ce sujet mérite une attention particulière dans le cas du BetonDesign. Contrairement à un sol carrelé, un sol en BetonDesign fait l’objet d’une couche de finition et n’est donc pas perméable à la vapeur. L’humidité encore emprisonnée dans le sol ou le mur n’a aucune échappatoire. Dans le pire des cas, ce phénomène débouche sur la formation de bulles dans la couche de laque. Il importe donc d’être attentif à l’humidité. On s’en rend rapidement compte en pénétrant dans une habitation. Des taches d’humidité dans les surfaces, des gouttelettes au plafond, une sensation de moiteur.
Soyez attentif à deux facteurs lors de l’utilisation du BetonDesign : la température ambiante et la température du produit. Elles doivent se situer toutes deux entre 15 et 18 °C. Si vous travaillez dans une habitation nouvellement construite, il est recommandé de la chauffer préalablement pendant quelques jours. Veillez aussi à ce que le produit n’ait pas séjourné dans un local ou un véhicule froid. BetonDesign est un produit pâteux, dont les conditions d’utilisation régressent lorsqu’il est trop froid.
Quelles peuvent être les conséquences ? Premièrement, la dispersion se rigidifie. Compte tenu du fait que le BetonDesign s’applique à l’aide d’une spatule vénitienne, la création de vagues s’avère une tâche ardue. Ce n’est pas ce que vous souhaitez. En deuxième lieu, le séchage complet est retardé lorsque la pâte n’est pas à la bonne température. Le temps d’attente dépasse le délai planifié avant de pouvoir poncer la première couche en vue d’appliquer une seconde ou avant de pouvoir appliquer une couche de finition. Les travaux peuvent ainsi enregistrer un retard conséquent.
S’il fait vraiment froid et si un gel nocturne est à craindre, il est recommandé de laisser le chauffage allumé la nuit. Pendant le séchage, la température doit être constante. Imaginons que la température plonge quelques degrés au-dessous de zéro la nuit : le local se refroidira très vite et votre BetonDesign gèlera. La dispersion contient en effet de l’eau. Les couches appliquées seront endommagées.
Je sais bien que le carreleur est généralement celui qui vient clôturer un projet. La réalisation d’un sol en BetonDesign n’est toutefois pas une tâche qu’on parachève vite fait. Lisez donc d’abord attentivement les prescriptions d’utilisation que nous fournissons avec le BetonDesign. Et ne vous laissez surtout pas pousser dans le dos par les entrepreneurs et le maître d’ouvrage. En résumé : veillez à ce que le local soit bien sec et à la bonne température. Et maintenez cette situation pendant l’ensemble de votre processus d’application. Veillez aussi à ce que la pâte BetonDesign soit à la bonne température. Vous mettrez toutes les chances de réussite de votre côté.’
Cliquez ici pour en savoir plus sur BetonDesign.