Des produits à base de ciment ne doivent jamais être mis en œuvre à une température inférieure à cinq degrés!
Des produits à base de ciment ne doivent jamais être mis en œuvre à une température inférieure à cinq degrés!
À une température inférieure à 5 °C, la réaction chimique du ciment et de l’eau s’arrête pratiquement. Le développement du pouvoir adhérent de la colle à base de ciment s’en trouve réduit, ce qui se fait au détriment de la qualité globale. En cas de gel, il peut même en résulter des dégâts dus au gel. Bref, lors de la mise en œuvre d’un produit à base de ciment, celui-ci doit toujours être à 5 °C ou plus.
Cela vaut également pour le processus de prise. Ce processus prend environ trois jours. À cet effet, tenez également compte de la température du support ! Il se peut que la température ambiante soit supérieure à celle du support. La température de l’air dans l’habitation peut être juste au-dessus de cinq degrés, mais cela ne signifie pas pour autant que la température du support le soit aussi.
Et ce qui s’applique à la colle vaut également pour le produit de jointoiement à base de ciment. Si le processus de prise du joint s’arrête, cela signifie que l’eau séjourne plus longtemps dans le mortier, ce qui peut entraîner une décoloration du joint. Si un joint est exposé au froid et à l’humidité pendant une trop longue période, sa couleur finale sera plus claire que prévu.
Que faire s’il fait effectivement trop froid, mais que le travail doit se poursuivre ? Réponse : chauffer la pièce de manière adéquate, même de nuit.