Site de langue

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

POSER UN CHAUFFAGE PAR LE SOL : 5 CONSEILS D'EXPERTS

5 conseils pour poser un chauffage par le sol

En posant un chauffage par le sol, on a généralement tendance à négliger le facteur de la hauteur de pose. Cela peut entraîner des problèmes de détail. Dans la pratique, nous rencontrons souvent des situations où les conduites ne sont pas suffisamment recouvertes. Cela peut occasionner des dommages. 5 conseils utiles à méditer.

Vloerverwarming

1. Couverture minimale

Une puissance thermique optimale requiert une couverture minimale de 25 à 30 mm sur les conduites dans la chape. Une couverture moins épaisse entraîne une baisse de la puissance thermique, et il devient donc plus difficile de contrôler la température dans la pièce.

2. Évitez la formation de fissures

La dilatation thermique augmente le risque de fissuration de la chape et/ou de la couche d'égalisation, qui peut entraîner détachement et reliefs de marquage dans le revêtement de sol. Pour réduire autant que possible ce risque, il est essentiel de poser des bandes de chant (d'au moins 5 mm d'épaisseur) autour de la chape et/ou avant d'égaliser le sol. Il est également nécessaire d'augmenter progressivement la température du chauffage par le sol (max. 5°C de température d'eau par jour) et de réaliser une mise en température régulière. Suivez toujours le protocole de démarrage de l'installateur avant de poursuivre la finition du sol.

3. Pas plus de 28 °C

Localement, la température peut devenir trop élevée, ce qui peut entraîner la déformation et le détachement d'un revêtement de sol en linoléum, en caoutchouc ou en PVC. Avec ce type de revêtements de sol, ne laissez donc pas la surface de la chape dépasser les 28 °C.

Thermometer

4. Réparer avec 021 Euroblock Reno

Vous pouvez réparer le mieux possible d'éventuels dommages avec, entre autres, 021 Euroblock Reno, éventuellement en combinaison avec 846 Quartzsand, 808 Eurojoint Connector ou 063 Euroband. Les risques sont nettement réduits en ajoutant 811 Reno Fibres à l'égalisation.

Attention : quelle que soit la qualité de la réparation, elle n'offre aucune garantie pour l'avenir.

021 3c

5. Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter ce type de dommages, il est recommandé de consulter les normes et règles avant de poser des sols avec chauffage par le sol. Jetez un œil à NEN 2741:2001/A1:2008.nl ou à NEN 2742:2007.nl. Le TBA (Technisch Bureau Afbouw, Bureau technique finitions) donne également des informations claires, telles que la directive BA 2.1 Protocole d'échauffement et de refroidissement pour un chauffage par le sol dans des chapes à base de sulfate de calcium ou de ciment ou la directive BA 2.2 Directive pour poser des chapes adhérentes avec chauffage par le sol. Mais vous pouvez naturellement aussi consulter notre département Conseils techniques ou votre Conseiller technico-commercial.

Protocole de démarrage chauffage par le sol

Le chauffage par le sol comme source de chaleur ne cesse de gagner du terrain. Ce n'est pas par hasard, car - outre un grand confort - le chauffage par le sol présente encore de nombreux avantages. On considère encore parfois à tort que la pose et l'utilisation seraient coûteuses. Rien n'est moins vrai, car le chauffage par le sol est une option avantageuse, tant pour des constructions existantes que neuves. La consommation d'énergie est souvent nettement plus basse qu'un chauffage avec radiateurs, un chauffage à air chaud ou des convecteurs de sol. Dans le fichier PDF, vous trouverez un article dans lequel nous abordons les différents systèmes et la manière dont les sols peuvent être finis avec du linoléum, PVC, bois, stratifié ou des carreaux. Chauffage par le sol et bonne finition du sol sont parfaitement compatibles !

Protocole d'échauffement et de refroidissement pour un chauffage par le sol dans des chapes à base de sulfate de calcium ou de
ciment :

Il est essentiel de suivre le protocole d'échauffement et de refroidissement avant de poursuivre la finition des sols. Dans la plupart des cas, ce protocole est prescrit par l'installateur du système de chauffage par le sol. Sinon, nous vous renvoyons au protocole d'échauffement et de refroidissement de Bedrijfschap Afbouw (Interprofession Finitions). Ces directives décrivent de manière claire et concise les informations dont vous avez besoin pour pouvoir réaliser cela dans la pratique.