Un carrelage inégal ou irrégulier augmente le risque d'avoir des 'joints bigarrés'. Par conséquent, veillez toujours à réaliser un carrelage lisse. C'est possible en égalisant au préalable le mur ou le sol. D'ailleurs, c'est vivement recommandé avec des carreaux de grand format. Les différents systèmes de nivellement des carreaux sont également un outil pratique. Cependant, utilisez-les uniquement pour rectifier de petites irrégularités. Les systèmes de nivellement ne remplacent pas l'égalisation !
Des carreaux sales peuvent entraîner une décoloration des joints. Par conséquent, nettoyez toujours le carrelage avant de commencer à jointoyer. Il faut également enlever les résidus de colle dans les joints. Sachez qu'il n'y a généralement pas de colle dans les joints de transition entre un carrelage fini et un carrelage posé ultérieurement. Le joint y sera un peu plus sombre du fait qu'il contient plus de produit de jointoiement que d'autres joints. Préparez le mortier de jointoiement à la machine avec la bonne quantité d'eau. Le fait de recouvrir trop rapidement des joints frais a une incidence sur la couleur correcte du joint. Remplacez en temps utile une palette de jointoiement usée et/ou une taloche à éponge par une neuve. Sachez qu'il y a une nette différence d'absorption entre le côté du bout d'un carrelage mural et d'un carrelage de sol. De plus, il y a souvent aussi une combinaison de carreaux non émaillés, partiellement émaillés ou entièrement émaillés. Cela donne de toute façon une légère différence dans la couleur finale du joint et a une incidence sur le moment de passer l'éponge.
Passer l'éponge trop rapidement est l'une des principales erreurs à l'origine d'une couleur de joint irrégulière. Ne vous laissez pas tromper par le voile qui apparaît sur le carreau pendant le séchage, car au début, le joint est encore trop humide. Si vous commencez déjà à passer l'éponge, le joint aura tendance à être 'creusé'. À ces endroits-là, de l'eau se dépose plus rapidement, pour ensuite s'évaporer. De ce fait, il reste un voile dont la couleur est plus claire que la couleur originale du joint. Résultat : un joint (localement) décoloré. Il faut donc éviter de passer trop vite l'éponge ! Un test simple : dès que le joint ne colle plus à votre doigt, vous pouvez commencer à passer l'éponge.
Le truc, c'est de traiter les joints avec le moins possible d'eau. En premier lieu, humidifiez le voile qui a séché sur les carreaux. Ensuite, frottez-le avec un mouvement circulaire (émulsionner), en rinçant régulièrement votre éponge. L'utilisation d'une éponge manuelle présente l'avantage de faciliter nettement le dosage de l'eau résiduelle par rapport à une taloche à éponge. Pensez aussi toujours à frotter à nouveau la taloche à éponge après l'avoir déjà passée sur les rouleaux du bac. C'est la seule façon d'éliminer l'excès d'eau de la taloche à éponge. Un autre avantage de la taloche à éponge est de pouvoir mieux lisser les joints. Exercer une pression avec votre index vous permet de rectifier localement un joint. L'utilisation de la taloche à éponge présente également des avantages. Vous gagnez du temps et avez moins tendance à toucher le joint, qui reste donc un peu plus plein. En passant l'éponge, il est donc recommandé d'utiliser aussi bien une éponge manuelle qu'une taloche à éponge.
Rincez régulièrement le bac de la taloche à éponge et, avec de grandes surfaces, utilisez de préférence deux éponges et deux bacs de rinçage. Une pour passer une première fois l'éponge et une autre pour repasser l'éponge avec de l'eau claire. Attention : commencez à repasser l'éponge dès que le joint est suffisamment rigide pour ne plus étaler de voile de joint sur les carreaux. Essayez de passer sur tous les joints pour éliminer les éventuels voiles de joints résiduels. La saleté est plus rapidement visible sur des joints sombres. Par conséquent, apportez-y l'attention nécessaire ! Planifiez intelligemment le travail en prévoyant d'autres activités pendant le temps d'attente pour repasser l'éponge. Sur de plus grands sols et murs, travaillez en faisant preuve de logique. Deux hommes commencent à jointoyer. Dès qu'il est temps de passer l'éponge, l'un des deux hommes commence au même rythme que son collègue à réaliser les joints. Lorsque ce dernier a terminé de jointoyer, il peut nettoyer les outils, changer l'eau, etc. Selon l'ampleur des travaux, il peut commencer à passer l'éponge immédiatement ou après un court temps d'attente. Ainsi, vous travaillez tranquillement, sans précipitation et obtenez le meilleur résultat, avec un joint de couleur uniforme !