Production neutre en carbone et avec zéro déchet
Un trop grand nombre de revêtements de sol ont une empreinte carbone. Notre objectif consiste à les fabriquer sans laisser de trace.
Nous visons la création de produits avec un cycle de production zéro déchet et fabriqués à partir d’au moins 25 % de matières recyclées qui sont aussi écologiques que possible, de la conception à la pose, et qui sont produits à l’aide d’une électricité verte à 100 %, lorsqu’elle est offerte.
Assendelft (Pays-Bas) et Kirkaldy (Royaume-Uni)
À Assendelft, aux Pays-Bas, nous fabriquons des revêtements de sol en linoléum, des babillards et des matériaux de finition pour mobilier de bureau. Notre usine de Kirkcaldy fabrique des revêtements de sol en linoléum, comme ceux de la gamme Marmoleum Modular.
Marmoleum, notre marque de revêtements en linoléum, présente des produits véritablement écologiques. Ils sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, dans un environnement de production moderne et efficace fonctionnant à l’électricité verte. En fait, ils obtiennent un bilan carbone négatif durant tout leur cycle de vie.
Dans nos usines de fabrication de linoléum, la grande majorité des déchets de cette matière est réutilisée pour fabriquer nos produits de revêtement de sol Marmoleum. D’autres flux de déchets précieux, comme la jute ou les résidus de papier d’apprêt de linoléum pour mobilier, sont offerts à des parties prenantes qui les surcyclent en produits de grande valeur ou socialement responsables.
Coevorden (Pays-Bas), Reims (France) et Giubiasco (Suisse)
Notre vinyle est fabriqué dans des usines de production ultramodernes et écoénergétiques. L’usine Forbo Sarlino, à Reims, conçoit et produit des revêtements de sol en vinyle aux propriétés acoustiques et des revêtements en feutre aiguilleté. Notre usine à Giubiasco se spécialise dans la production de carreaux de vinyle homogène comme le Allura Colour, et est un fournisseur mondial de premier plan de revêtements de sol à DES.
Nos revêtements de sol en vinyle font partie d’une gamme de produits polyvalents dont les propriétés techniques et durables ont subi une métamorphose au fil des ans. En plus d’y ajouter de nombreuses caractéristiques en matière de circularité, ils contiennent davantage de matières recyclées ou réutilisées, des laques et des colorants de pointe, qui sont en phase aqueuse. Enfin, leurs émissions ont été réduites à un niveau proche de zéro et les substances nocives ont été éliminées.
Krommenie (Pays-Bas)
C’est à l’usine Forbo Flooring Coral, à Krommenie, que sont fabriqués nos produits pour entrée Coral. Des revêtements de sol d’entrée bien conçus n’offrent pas seulement une solution durable en soi, ils contribuent également à la durabilité du bâtiment dans lequel ils sont posés, tout au long de son cycle de vie.
Nos revêtements d’entrée peuvent empêcher jusqu’à 95 % des salissures de pénétrer dans le bâtiment. Ainsi, ils peuvent protéger la qualité d’un intérieur, prolonger leur durée et réduire les coûts de nettoyage et d’entretien ainsi que l’utilisation de détergents. Pour la plupart des collections de notre gamme Coral, nous utilisons des fils recyclés à partir de vieux filets de pêche. Le principal support de nos revêtements d’entrée Coral Welcome est fabriqué à partir de bouteilles en PET recyclées.
Bamber Bridge (Royaume-Uni)
Tessera, notre gamme de carreaux de tapis touffeté, est fabriquée à Bamber Bridge. Grâce à de la machinerie de pointe, nous sommes bien outillés pour concevoir et produire des carreaux de tapis spécialisés, un type de revêtement difficile à fabriquer.
Avec une teneur minimale de matières recyclées en poids de 56 %, nos carreaux de tapis Tessera présentent la quantité de matières recyclées la plus élevée du secteur. Certaines de nos gammes de revêtements, comme Create Space 1, en contiennent 70 % en poids.
Lors de leur agencement, nous disposons les carreaux à pose aléatoire de telle sorte que les parties du revêtement de sol fortement sollicitées puissent être remplacées sans que cela n’affecte le motif dans son ensemble. Nous procédons également à des essais sur des revêtements en fin de vie, dont l’un consiste à séparer la couche textile des carreaux de leur support.
Ripley (Royaume-Uni) et Château Renault (France)
Dans notre usine de Ripley, nous fabriquons des feuilles et des carreaux de tapis en nylon Flotex En 2001, nous avons presque complètement éliminé le recours aux sites d’enfouissement grâce à la construction d’une première usine de recyclage unique en son genre qui nous permet de convertir les déchets préconsommation en support haute performance pour carreaux de tapis. Aujourd’hui, cette usine traite près de 50 tonnes de déchets par semaine.
Dans notre usine de Château Renault, nous fabriquons nos collections de revêtements de sol designers et personnalisés Flotex. Cette usine compte deux imprimantes numériques servant à imprimer des motifs personnalisés sur des feuilles blanches Flotex.