Le phénomène date de la fin des années 2000. La chaîne de TV française M6 en particulier a lancé avec succès plusieurs émissions de bricolage et de rénovation. Inspirées de concepts américains, mais adaptées avec intelligence au public français, elles ont suscité des vocations chez les chaînes concurrentes (France 3 en particulier). Petit inventaire – non exhaustif – des bonnes ondes disponibles pour revisiter votre intérieur.
A tout seigneur, tout honneur, rendons d’abord hommage à la pionnière, aujourd’hui disparue. Il s’agissait de Côté Maison, sur France 3, dont il reste cependant quelques vestiges accessibles sur le Net. Un forum d’abord. Mais aussi un excellent site de contenus, créé par l’ancien animateur de l’émission Robert Loncheval, qui propose, outre des abonnements à une revue en PDF, des fiches bricolages, un blog et des vidéos pour apprendre certaines techniques. A noter une d’entre elles consacrée à la pose de lames PVC.
Toujours sur le service public, mais sur France 5, la soirée du mercredi est centrée sur « La Maison », qui a succédé Question Maison. Ce magazine, consacré depuis ces débuts à la décoration et à l'aménagement intérieur, est découpé en cinq rubriques : « Inspirer », « Choisir », « Décrypter », « Rêver », « Changer ». La rubrique « Changer » en particulier a beaucoup de succès : elle permet à deux architectes d’intérieur de proposer des solutions concurrentes pour le réaménagement d’une pièce, à son occupant qui doit choisir. Depuis février 2014, l'émission a été rallongée à 60 minutes, ce qui démontre l’engouement des spectateurs pour cette thématique.
Sans doute interpellée par le succès des concepts lancés par le service public, mais également enclines à recycler des émissions imaginées outre-Atlantique, les chaînes privées n’ont pas tardé à réagir. M6 se taille d’ailleurs la part du lion, avec deux programmes qui rencontrent régulièrement de très belles audiences.
Valérie Damidot, en particulier, présente depuis le 22 avril 2006, l'émission D&CO, qui bénéficie même d'un prime time mensuel, suite à son bon accueil par le public. Le concept est simple : une famille se voit proposer la réfection entière de son intérieur. Le coût est pris en charge par la production et est déterminé selon le poids des objets qu'ils sont prêts à donner à une association (1 kg vaut 100 €). La rénovation est réalisée en 7 jours (parfois 8) avec l'aide d'artisans et un membre de la famille. Les revêtements de sol sont souvent mis en valeur, par exemple dans cet épisode où un salon est entièrement repensé dans une ambiance orientale, en utilisant les linoleum de la gamme Marmoleum de Forbo Linoleum (coloris Silver Birch » et « Raven »). A noter que la liste complète des émissions est disponible, avec des descriptifs des aménagements réalisés.
Toujours sur M6, un autre animateur vedette, Stéphane Plaza, a mis en valeur les approches de Home Staging (rénovation rapide et économique d’un appartement ou d’une maison en vue de sa vente), dans son émission Maison à vendre (depuis décembre 2007), laquelle s’inspire du programme américain Sell This House.
Grande concurrente de M6, TF1 se montre plus timide sur ce type de programme. On notera tout de même sur la première chaîne française, l’adaptation d’une émission américaine à succès dans les maçons du cœur, où une famille dans le besoin face à un projet d’aménagement de sa maison, se voit aidée par de nombreux professionnels du bâtiment, des particuliers également, et des enseignes de bricolage. Son nom : les Maçons du Cœur.
Enfin, des petits programmes sponsorisés ont fait leur apparition, en particulier sur les tranches horaires qui suivent le JT de 20h. L’un des plus anciens s’appelle Du Côté de Chez Vous et est porté par une grande enseigne du bricolage.
Cinq raisons de choisir la pose non collée
Changer de sols, une envie plus pressante et des réponses innovantes
Couleurs, motifs, design, matières, à la mode d’aujourd’hui, des couleurs sans limites
Réhabilitation de logements sociaux : le sol souple a réponse à toutes les situations
La fin de la moquette à l’ancienne ? Pas grave !