Le projet Pattern
En mars 2021, treize étudiants de première année en design de produits du Beckmans College of Design de Stockholm ont été invités à créer de nouveaux motifs pour Flotex ou Marmoleum. Le projet a été lancé par Josefin Larsson, responsable marketing de Forbo Flooring Systems pour le marché scandinave, et Peter Nylander, maître de conférences au département de design de produits du Beckmans College of Design de Stockholm. Lisez leur interview dans le deuxième onglet pour plus d'informations sur le projet initial.
Les résultats ont été au-delà des attentes, et nous avons ressenti le besoin de les honorer. L'étape suivante a consisté à sélectionner cinq concepts gagnants pour les transformer en produits tangibles et industriellement produits. Au total, huit motifs ont été choisis : trois motifs Marmoleum aquajet et cinq motifs Flotex imprimés numériquement.
Du concept au produit tangible
Le passage d'un concept à un produit est, comme nous le disons, "le moment de vérité" et il est important pour un étudiant de faire l'expérience de l'ensemble du processus.
L'objectif initial était de développer une série de motifs pour Flotex, notre revêtement de sol textile floqué et Marmoleum, notre linoléum naturel en utilisant nos techniques d'impression numérique et d'aquajet comme points de départ.
Alors que les motifs aquajet de Marmoleum ont une fonction plus accrocheuse et sont parfaits pour créer des zones spécifiques ou pour indiquer des zones, les impressions Flotex sont plus adaptées à une application sur de plus grandes surfaces.
Chaque technologie a ses propres caractéristiques, possibilités et limites et nécessite des connaissances spécifiques concernant, par exemple, les options de répétition, d'échelle et de gestion des couleurs. Une collaboration étroite entre les étudiants et les sites de production a été nécessaire pour transposer le concept au processus de production sélectionné.
Les étudiants ont beaucoup appris en faisant l'expérience des défis d'un processus de fabrication et en découvrant le type de préparation nécessaire à la reproduction industrielle de leurs modèles. Ils ont également acquis de l'expérience sur ce que signifie travailler avec un partenaire commercial. Ils se sont montrés très professionnels et ont réussi à traduire les concepts sélectionnés en échantillons de production beaux et convaincants.
La dynamique d'un bâtiment
Une partie du cahier des charges consistait à intégrer notre histoire de la dynamique d'un bâtiment, une philosophie basée sur le besoin émergent d'avoir différentes atmosphères dans un même bâtiment. Les étudiants ont été invités à développer des designs qui, soit créent une famille, soit montrent une forte synergie lorsqu'ils sont combinés.
Avec les échantillons de la production finale, nous avons organisé une séance de photos pour visualiser ce point de départ. En étant photographiés dans le contexte d'un intérieur avec de vrais accessoires et meubles, l'échelle, la texture et les dimensions des motifs sont devenues merveilleusement lisibles. Nous avons été positivement surpris de voir à quel point l'expression des différents motifs dans le matériau, la couleur et le motif contribuait à la création d'une atmosphère spécifique.
Dépassant les attentes
L'objectif principal de cette collaboration est d'inspirer d'autres personnes avec des designs et des images de séries de photos fraîches et contemporaines. En incorporant ces créations dans notre bibliothèque numérique, nous pouvons tester la valeur commerciale de chacune d'entre elles.
C'est encore plus rassurant si nous recevons la demande de traduire l'une de ces idées en un projet réel. Par exemple, le motif Pedestrian Crossing a été remarqué sur les médias sociaux par Jenny Haynes, une créatrice de patchwork britannique. Avec l'étudiante Annelie Wihlborg, elle a élaboré un plan d'étage en s'inspirant du motif aquajet original de Marmoleum et l'a installé dans son studio récemment rénové.