Nos orientations design pour 2021
Août 2021
Au début du mois d'août, notre équipe de design a lancé son rapport 2021 Trend Directions, qui donne un aperçu des tendances actuelles en matière de design et de revêtements de sol, ainsi que des tendances à venir.
Marijke Griffioen, Senior Designer Concepts, et Thomas Eurlings, Senior Designer Vinyl, expliquent comment ce rapport a été élaboré et quelles sont, selon eux, les tendances les plus importantes à suivre.
Notre équipe de conception crée un rapport sur les tendances chaque année. Le Salone del Mobile de Milan est généralement le point de départ du rapport et nous y ajoutons les recherches sur le design, les tendances et les sources d'inspiration des expositions (d'art) que nous recueillons tout au long de l'année. Le Salone del Mobile de Milan ayant été annulé cette année en raison de la pandémie, nous avons étendu nos recherches à des tendances culturelles et sociales encore plus pertinentes.
Le rapport sur les orientations des tendances est une source d'inspiration pour nos designers lorsqu'ils développent des collections et mettent à jour notre carte de couleurs mondiale. Mais nous l'utilisons aussi pour raconter des histoires ; l'histoire de nos collections. Et bien sûr, nous espérons qu'il pourra également servir d'inspiration à d'autres personnes.
Pour le rapport sur les tendances 2021, nous avons développé le thème "The Park" de notre rapport 2020. Ce thème semblait être devenu encore plus pertinent cette année, en raison des développements actuels. Nous constatons de plus en plus que l'identité urbaine adopte des caractéristiques rurales. Dans la ville d'aujourd'hui, par exemple, nous voyons la nature représentée à différents niveaux, aussi bien à l'extérieur, dans l'infrastructure urbaine, qu'à l'intérieur d'un bâtiment. Parfois aussi, les frontières sont floues, l'extérieur se confondant avec l'intérieur. Nous voyons beaucoup de verdure dans la ville, appliquée à la fois horizontalement et verticalement (murs des bâtiments), et beaucoup d'attention pour la conception de parcs, de cours, d'atriums et de toits-terrasses.
Le parc public est l'endroit où les habitants de la ville se rassemblent, un lieu qui relie, fonctionne comme un campus culturel, un jardin botanique, des archives. Un lieu où l'on peut se rencontrer, se ressourcer, se détendre, mais aussi un lieu où l'on peut acquérir des connaissances.
Les architectes commencent maintenant à nuancer leur réflexion sur la symbiose entre la nature et l'environnement bâti, en développant des projets qui immergent les bâtiments et leurs occupants dans le monde biologique, plutôt que l'inverse.
Nous voyons des infrastructures de bureaux verts avec beaucoup de végétation, des cours en plein air, dédiées au travail et aux réunions informelles, et des lieux de travail "en serre" qui peuvent également être utilisés pour le divertissement.
Les bâtiments deviennent non seulement physiquement mais aussi socialement plus perméables : les immeubles de bureaux et de santé sont souvent conçus pour se connecter au public. Des espaces décrits comme des "salons urbains", construits non seulement pour les habitants ou les utilisateurs d'un hôpital, mais aussi pour le voisinage - contenant un mélange d'espaces publics et d'activités accessibles aux patients, aux visiteurs et aux passants. Placer la communauté au cœur de la conception.
Dans les hôpitaux, nous voyons des "micro-paysages" qui se faufilent à l'intérieur et autour du bâtiment, du rez-de-chaussée aux jardins sur les toits. Composés de jardins et d'aires de jeux, ils ont pour but d'aider les enfants à s'engager dans la nature et d'établir un environnement médical ludique et non intimidant.
La création d'un environnement intérieur sain est une chose que nous trouvons très importante chez Forbo Flooring Systems. Pour cela, il faut introduire des éléments de l'extérieur, qu'il s'agisse de la lumière du jour, de la nature, de l'air frais, du sol et des plantes.
Les bâtiments sont devenus trop hermétiques et fermés au monde extérieur. Nous devrions réfléchir à la manière dont nous pouvons rendre nos bâtiments et nos espaces intérieurs un peu plus perméables, afin qu'il y ait davantage de continuité entre nos environnements intérieurs et extérieurs.
En prenant l'utilisateur comme point de départ central, nous avons cherché à savoir quelles interactions différentes ont lieu dans un bâtiment et avec quelle intention. Les cinq scénarios qui en résultent, que nous appelons la Dynamique d'un bâtiment, ont ensuite été traduits en séries de couleurs, en expressions matérielles, en motifs et en structures.
Ce rapport a bien entendu été élaboré en tenant compte de la dynamique d'un bâtiment. Chaque scénario présente un jeu de couleurs unique, dans lequel le contraste, l'intensité et la position d'une couleur par rapport à une autre sont déterminants.
Puisque le jeu complet des couleurs choisies détermine l'atmosphère, les couleurs individuelles peuvent être facilement ajustées si nécessaire, sans affecter l'atmosphère générale. Cela permet de mettre à jour la palette chaque année avec les nouvelles tendances en matière de couleurs, sans affecter l'essence de notre carte de couleurs globale.