Dans un univers du retail en constant mouvement, sous la pression de consommateurs qui recherchent des parcours originaux et adaptés à leurs nouveaux comportements, la décoration des boutiques revêt un rôle majeur.
Et si, comme l’écrit la consultante Catherine Barba « Le magasin n’est pas mort », notamment face au e-commerce et au shopping en ligne, il est d’autant plus important de savoir comment on va le décorer.
Et dans cette optique, les revêtements de sol ont leur mot à dire. On le sait, les enseignes ont des identités visuelles uniques qui permettent d’apporter aux clients une relation personnalisée, de se différencier des concurrents, de stimuler « l’achat d’impulsion », et faire du magasin un vrai support de communication. Cette logique peut se décliner jusque sous nos pieds, à l’intérieur du magasin, en différenciant les rayons par zoning, c'est-à-dire en leur attribuant une couleur et/ou un motif, propres à renforcer une ambiance et un concept marketing.
Parmi les revêtements de sol disponibles, le PVC occupe depuis longtemps une place de choix, de par ses qualités techniques – acoustique, entretien facilité, résistance à l’usure et aux forts trafics – et l’excellent rapport qualité/prix qui en découle. Avec les LVT (Luxury Vinyl Titles) clipsables, un pas supplémentaire a été franchi.
De fait, pour les architectes créateurs de concepts pour les boutiques et magasins, les utiliser en rénovation présente de multiples atouts
Les LVT clipsables génèrent aussi des économies d’entretien. On le sait, celui des boutiques et magasins s’effectue souvent le soir, après la fermeture, par les employés qui s’emparent alors d’un balai, d’une serpillière ou encore d’un aspirateur, pour quelques minutes de travail supplémentaires, souvent ressenties comme pénibles à ce moment de la journée.
Mais le nettoyage des sols PVC est aisé, sans contraintes particulières puisqu’ils supportent la présence d’eau. Les technologies de clipsage des LVT atténuent l’impact de la présence des joints, tandis que les traitements de surface intégrés par les fabricants dès la fabrication, limitent l’encrassement des sols et dispensent de l’application d’une métallisation.