A la demande des grandes chaînes hôtelières, Didier Versavel conçoit depuis 20 ans des aménagements intérieurs qui marquent les visiteurs. Désormais, l’accent est mis sur l’évolutivité des concepts en même temps que la personnalisation des propositions. Un défi passionnant pour le designer qui s’appuie entre autres sur les sols souples pour le relever.
Didier Versavel : Cela va peut-être vous surprendre mais la question de l’entretien devient de plus en plus présente. Il faut proposer des solutions qui facilitent le travail du personnel, par exemple au niveau de la hauteur du mobilier et bien sûr des sols. C’est une question d’ambiance dans l’hôtel, après tout, un directeur y gère avant tout de l’humain. C’est aussi un gage de recrutement plus facile, dans des métiers en tension car ils sont très exigeants.
L’autre tendance lourde, c’est l’accélération des renouvellements de concepts, avec si possible des frais réduits et des chantiers rapides. Il faut donc essayer de prévoir, dès la création d’un aménagement, comment on va pouvoir le faire évoluer dans 5 ans. Cela pousse à choisir des matériaux et des décors standards… sauf que dans le même temps, les attentes de la clientèle poussent au contraire à personnaliser les établissements, en particulier dans les lobbies. C’est pour cela que des sols personnalisables, par exemple avec l’offre Flotex lab de Forbo, nous intéressent tant. Ils permettent, à moindres coûts par rapport à ce que couteraient une ligne de mobilier spécifique ou des fresques sur les murs, de donner facilement un cachet régional. Nous les avons par exemple mis en œuvre chez Ibis Style, ce qui permet de développer un style très narratif, un véritable story telling.
Changer de sols, une envie plus pressante et des réponses innovantes
Salon Equip’Hôtel : le design intérieur à l’heure de la technologie.
Les sols souples, pratiques dans les grandes largeurs
D3S core, une technologie décisive pour la pose sans colle
Dans nos hôpitaux, tous les locaux ont le sol qu’ils méritent