Les architectes et les professionnels de la pose de sols le savent bien : le calepinage est un des moyens les plus faciles de renforcer l’identité d’un sol, une ambition évidemment au cœur des projets d’aménagement des boutiques. Car au-delà de son utilité pour prévoir et optimiser les coupes de revêtements, il permet aussi de « projeter » sur papier ou, de plus en plus sur un écran d’ordinateur, le design recherché. Donc de dialoguer avec la maîtrise d’ouvrage et de réaliser des ajustements avant la pose ! Ce qui aura des effets bénéfiques sur le rendu esthétique, mais aussi sur le coût des matériaux et de la pose.
Mais il y a parfois du chemin entre la théorie – enseignée dans les lycées ou par le chef d’équipe – et la pratique. Concrètement, il faut parfois des années avant de maîtriser toutes les subtilités du calepinage. D’autant qu’avec la mise à disposition, par les fournisseurs de revêtements, de produits lorgnant toujours plus ouvertement vers la « déco », les attentes des clients sur le rendu final, vont également croissant.
Les artisans n’en apprécient que davantage les solutions qui facilitent cette étape de préparation. En particulier lorsqu’ils travaillent pour des propriétaires de magasins, qui désirent à la fois des ambiances travaillées, propres à marquer l’esprit des clients et/ou à créer un contexte favorable aux achats ; et des chantiers réalisés rapidement, pour limiter la perte de chiffre d’affaires due à la fermeture momentanée de la boutique pour les travaux.
Incontestablement, la disponibilité de dalles dans une gamme donnée, participe à cette simplification. Quand de plus, elles apparaissent pour un produit aussi attractif, sur le plan du design mais aussi de l’environnement, que le linoleum, c’est vraiment une bonne nouvelle.
Voilà pourquoi la prochaine sortie de Marmoleum Modular chez Forbo devrait faire date. Disponible à partir d’avril, dans trois formats (25x50 cm, 50x50 et 50x75), elle offre tous les atouts physiques et sanitaires du linoleum d’une part, une touche naturelle et élégante d’autre part, avec en particulier des jeux de tonalité, de couleur et de marbrure.