Sur carrelage existant ?
Les matériaux qui relèvent de cette étude préalable sont les suivants : carreaux céramiques, pâte de verre, émaux, pierres naturelles, granito à base de liant hydraulique. Les dalles à liant résine (polyester, etc.) et les pierres naturelles clivables (ardoises, etc.) sont systématiquement déposées en totalité.
L’étude préalable comprend d’abord un examen visuel pour détecter les parties réparées ; les affaissements ou différences de niveaux ; les fissures éventuelles ; les carreaux cassés ou enfoncés ; les différentes natures de support ; et vérifier l’état des joints de fractionnement ou de dilatation et l’état des joints entre carreaux.
Si des défauts ont été observés à l’examen visuel, un examen sonore est effectué pour conforter le résultat positif de l’examen visuel par sondage dans les parties sans défaut et de manière plus exhaustive autour des défauts (carreaux cassés, …). Si des carreaux sonnent le creux, ils sont comptabilisés dans les parties avec défauts repérés lors de l’examen visuel.
Dans chaque pièce, si la surface des parties avec défaut représente plus de 10 % de la surface totale de la
pièce, la totalité du revêtement doit être déposée dans cette pièce ; si elle représente moins de 10 % de la surface totale de la pièce, les carreaux avec défaut doivent être déposés, ceux sans défaut peuvent être conservés.