Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Pose LVT : Quelles sont les normes à respecter ?

Un sol LVT est un revêtement de sol en PVC haut-de-gamme qui possède une forte résistance et une grande durabilité ; des normes et des certifications permettent de les catégoriser. Il propose en plus une isolation performante tout en offrant plus de confort et de modernité à un intérieur. Quelles sont les normes qui garantissent qualité et confort lors de la pose ?


Les normes à respecter lors de la pose collée

Pouvant être installées dans le neuf (norme NF DTU 53.2) comme en rénovation (selon les indications du Cahier 3635 du CSTB), les dalles ou lames de LVT à coller doivent être entreposées dans la pièce où elles seront installées pendant 48 heures avant le jour de leur pose, la pièce devant être à environ 15 °C pour qu’elles s’acclimatent et se collent correctement. De plus, nos gammes de LVT à coller Allura 0.4, 0.55 et 0.70 bénéficient des certifications U2s P3 E2 C2, U3 P3 E2 C2 et U4 P3 E2 C2, garantissant ainsi leur qualité en terme d’Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et l’humidité et aux produits Chimiques (norme européenne classement QB UPEC). Ceci facilite leur pose, associé au fait qu’elles peuvent être posées sur des supports à base de liants hydrauliques, les anciens bois, carrelages et sol souples compacts et non acoustiques, y compris les sols amiantés en respectant les réglementations en vigueur.
Avant d’encoller le sol, analyser la configuration de la pièce est nécessaire afin de décider du sens de la pose des dalles ou lames, ainsi que le niveau des huisseries de porte qui devra être adapté. La pose commencera par l’encollage du sol à raison de 250 g/m² et l’application de chaque dalle sera suivie d’un marouflage afin d’assurer l’homogénéité du revêtement de sol.

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems
Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems

Les normes à respecter lors de la pose poissée

Opter pour la pose d’un sol à poisser comme ceux de la gamme Allura decibel, permet un gain de temps. En effet, son installation ne nécessite pas de colle acrylique comme les sols LVT à coller. Allura decibel bénéficie de la technologie D3S core, ce qui confère une excellente stabilité dimensionnelle des dalles au sol. Son installation est facilitée ainsi que sa dépose, et elle peut être installée dans de nombreux types de lieux grâce à ses certifications UPEC U2s P3 E2 C2, U3 P3 E2 C2 et U4 P3 E2 C2.
Ainsi, sa composition unique lui permet de mieux résister au poids des meubles et aux chutes d’objets, caractéristique renforcée par sa couche d’usure supérieure aux exigences normatives.
Enfin, en plus de ces reconnaissances de qualité, elle est certifiée QB UPEC.A+ pour son excellente efficacité acoustique. La pose d’un poissant suffit à retenir les dalles plombantes qui seront simplement posées côte à côte. Grâce à sa fabrication de qualité, Forbo Flooring Systems signe une gamme innovante qui réduit les bruits de choc de 19 dB tout en offrant une pose et éventuellement une dépose faciles.

Les normes à respecter lors de la pose clipsée

La pose clipsée présente également plusieurs avantages. En effet, ne nécessitant pas d'utiliser de produits chimiques pour fixer le revêtement, il suffit de clipser les lames ou dalles les unes aux autres. Ainsi, nos gammes Allura click life et Allura click pro, respectivement destinées aux habitations et aux locaux professionnels, sont conformes, comme toutes les gammes de notre nouvelle collection, Allura 0.4, 0.55 et 0.70 et Allura decibel, à la norme NF EN 14041. Allura click life et Allura click pro peuvent être installés sans joint de fractionnement jusqu'à 1 000 m², là où le maximum est généralement de 400 m², et sont sans contrainte pour la pose aux baies vitrées, facilitant ainsi le travail du poseur. Plus légères qu’une LVT rigide classique mais avec une couche d’usure supérieure pour Allura click life, ces gammes feront le compte de l’artisan et du client grâce à leur facilité de pose (un cutter à lame droite suffit) et leur résistance (U3 P3 E1/2 C2). Il est possible d’utiliser une sous-couche isolante afin de renforcer l’efficacité acoustique et thermique de la LVT.

Revêtements de sol LVT lames et dalles Allura | Forbo Flooring Systems