La LVT : une finition bois qui intègre les codes du parquet
Le sol LVT et le parquet sont donc deux produits bien différents, de la conception à l’entretien. A produits comparés, la LVT peut s’apparenter par ses finitions à du parquet haut de gamme : il s’agit notamment du grainage de surface et des chanfreins.
Pour de nombreuses références de sol LVT Allura de Forbo Flooring, le grainage de surface apportant authenticité au décor bois est appliqué « au rapport ». Ainsi, le relief créé est intégralement calqué sur le décor et suit donc les nervures et les nœuds du motif bois pour un aspect des plus réalistes.
Second code, les lames LVT imitation bois reprennent l’âme du parquet avec la réalisation de chanfreins 4 côtés. Là encore, le PVC rejoint le parquet traditionnel, sans ses inconvénients.
La richesse des coloris est également un atout de poids, la LVT propose une multitude de décors : de nombreuses essences de bois sont disponibles : chêne, pin, … mais également divers support imitation matière comme la pierre, le sable, le marbre, le béton ou le ciment.