Modul'up est-elle une solution destinée à recouvrir les sols contenant de l'amiante ?
Oui, grâce à sa technologie de pose libre, c’est-à-dire de pose sans colle, ni adhésif, l’ensemble des sols PVC Modul’up permettent le recouvrement de sols anciens, y compris des supports amiantés selon la réglementation en vigueur.
L’amiante est un matériau naturel fibreux qui fut largement utilisé dans le bâtiment pour ses qualités d’isolation thermique, phonique et solution anti-feu. Bien que l’interdiction totale d’utiliser de l’amiante est effective dans notre pays depuis 1997 pour des raisons sanitaires, l’amiante reste encore très présent dans de nombreux bâtiments, et notamment en logement social construit avant cette période.
Ainsi, l’INRS rappelle que « toute intervention sur ces matériaux peut émettre des particules et poussières dangereuses ». Les risques d’exposition surviennent lors de la libération de fibres d’amiante lors d’interventions mettant en cause l’intégrité de ces matériaux et produits. Le traitement de l’amiante dans les revêtements de sols n’est pas chose aisée. Du fait des risques avérés pour la santé, les autorités se veulent prudentes et la règlementation en la matière préconise des modes opératoires précis afin de protéger les personnes intervenant sur les chantiers mais aussi les futurs occupants. Une classification des travaux liés à l’amiante a été définie.