Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

PVC ou sol stratifié : quel revêtement de sol choisir ?

Vous souhaitez choisir un sol mais hésitez entre le PVC et le sol stratifié ? Ces deux revêtements de sol présentent des caractéristiques similaires mais sont en réalité très différents. Résistance aux taches, rayures, isolation phonique, retrouvez dans ce guide la comparaison entre ces sols et tous nos conseils.


Qu’est-ce qu’un sol stratifié ?

Connu également comme « parquet stratifié », le sol stratifié est un revêtement de sol pouvant réaliser l’imitation du bois de chêne, du carrelage ou encore du béton. Il est composé de 3 couches principales, dont la couche supérieure qui est la partie visible du sol, la couche intermédiaire qui constitue le cœur du sol, puis la couche inférieure qui est au contact de l’ancien support.

Si bien que ce sol soit considéré comme un revêtement de sol très résistant, de nombreux utilisateurs se plaignent de sa résistance aux chocs et aux rayures. Lors d’un entretien, ils retrouvent des marques laissées par les aspirateurs ou leurs animaux. Aujourd’hui les fabricants de ce type de sol d’intérieur sont en mesure d’appliquer de nombreuses solutions, comme l’installation d’un film protecteur. Cependant, un tel produit fait grimper le prix des sols et des devis, ce qui devient un vrai inconvénient pour les acquéreurs.

Étant alors plus sensible aux chocs et aux rayures, il dispose d’une durée de vie très courte. Si vous souhaitez acheter un nouveau sol qui sera destiné à une zone à fort passage, nous vous déconseillons ce revêtement de sol. Certes, il est toujours envisageable d’opter pour un sol d’excellente qualité aux performances plus accrues, mais d’autres produits moins onéreux peuvent présenter les mêmes performances comme les sols en vinyle.

Les performances acoustiques sont également très faibles en comparaison à d’autres revêtements comme le sol PVC clipsable, ou un sol acoustique. En effet, lorsqu’on marche avec des talons sur un revêtement stratifié ou qu’un objet tombe, ce sol n’est pas capable de répondre aux exigences en matière d’amortissement acoustique. Pour cette raison, Forbo Flooring Systems propose diverses gammes en PVC pouvant satisfaire les besoins de chaque projet.

Le sol PVC : une alternative au sol stratifié

Parfaitement adapté pour toutes les pièces de la maison et pour un usage professionnel, ce type de sol se décline en plusieurs formats comme les lames et dalles PVC, motifs et il peut créer différents effets afin de produire l’imitation d’un sol béton, d’un sol en bois naturel ou encore de carreaux de ciment. Contrairement au parquet, le PVC est peu sonore à la marche. Il est également très efficace contre les bruits d’impacts.

Niveau design il est aussi avantageux que le sol stratifié. Ces derniers proposent une très grande quantité de designs, et ne sont pas limités quant à l’aspect des textures, couleurs et motifs. Ils offrent ainsi la possibilité de créer des espaces et des décors chaleureux, tendances, classiques ou modernes grâce à leur large palette de choix. Cependant, le PVC bénéficie d’avantages supplémentaires qui offrent un confort sans égal.

L’un de ces avantages est l’entretien, qui est très facile à réaliser quelque soit le produit concerné. De plus, certains sols comme ceux de la gamme Allura click pro possèdent un système clic facilitant la pose, ce qui rend l’installation plus rapide et plus simple pour les projets de rénovation dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie, du résidentiel et même des loisirs.

Le PVC est également très résistant à l’humidité et à l’eau. Lorsqu’il est en contact avec l’eau, il ne risque pas de subir une infiltration ou de se voir déformer. C’est pour cette raison qu’il est parfaitement adapté aux pièces humides, telles que la cuisine ou la salle de bain.

Revêtement de sol PVC acoustique Sarlon | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol bois design LVT | Forbo Flooring Systems

PVC ou sol stratifié : lequel est le plus étanche ?

Grâce à sa composition le PVC est totalement imperméable, il convient alors pour le sol d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’une autre pièce humide. Au contraire, chez les sols stratifiés on retrouve certains produits ne bénéficiant pas d’une bonne étanchéité. La raison est simple, ils disposent d’un panneau en fibre de bois très sensible à l’eau.

Afin d’éviter ce désavantage, les fabricants de ces produits recommandent d’intégrer des pare-vapeurs. Certains ont même réussi à créer des sols ayant une technologie hydrofuge empêchant l’eau de s’infiltrer. Cependant de telles innovations requièrent un coût beaucoup plus élevé que les sols stratifiés simples.
Si vous optez pour l’un de ces sols stratifiés vous risquez de voir votre revêtement se déformer et gonfler. Alors, si vous avez besoin d’installer un sol dans une pièce humide, l’idéal est de privilégier un sol PVC.

Lequel de ces revêtements est le plus simple à entretenir ?

Tout comme le lino, les sols stratifiés et les sols PVC sont développés pour qu’ils soient entretenus simplement. Dans la majorité des cas, le nettoyage des stratifiés requiert uniquement un balai ou un aspirateur, mais au niveau des joints il faut prendre des précautions. Par exemple, lorsqu’il est nécessaire d’utiliser de l’eau pour nettoyer les taches plus résistantes, il est important de réagir rapidement afin d’éviter que le sol gonfle sous l’effet de l’eau.
Contrainte qu’on ne retrouve pas chez les sols PVC. Leur entretien est alors plus simplifié et ne risque pas de gonfler au contact de l’eau. Notez que grâce à leur procédé de fabrication, ils bénéficient en usine de traitements anti-tâches. Vous aurez alors moins de soucis avec ces sols lors de l’entretien.

Les sols stratifiés sont sans doute de bons revêtements de sol quant au design, puis peuvent être adaptés à certains projets dans la mesure où ils ne doivent pas recouvrir une pièce humide. Mais le PVC présente clairement plus d’avantages, notamment sur la longue durée. Plus résistant aux agressions et plus adapté aux zones à fort trafic, il est préférable de se diriger vers ce type de revêtement de sol.

Revêtement de sol PVC stratifié | Forbo Flooring Systems