Les principales caractéristiques du linoléum et du PVC
Si bien que ces deux revêtements de sol soient souples comme la moquette et disponibles en lames, dalles et rouleaux, le linoléum et le PVC sont très différents par nature. Comme nous l’avons précisé, le lino est un matériau entièrement naturel et écologique, tandis que le PVC est une matière synthétique. Sa fabrication n’est pas polluante, réalisée sans colle toxique et tend vers la neutralité carbone. Poser du lino est aussi facile que le pvc. Il est simple à couper et à coller pour un coût très accessible. S’il est nécessaire de bien préparer le support, le lino en dalle ou lame est adapté à un petit espace. Poser du lino en rouleaux permet de gagner du temps sur les grandes surfaces à couvrir.
Opter pour un nouveau sol linoléum s’avère être une excellente solution dans les lieux où le passage est fréquent, comme un magasin, un atelier ou une gare. La raison est simple, il est durable et très résistant aux agressions comme les tâches, le feu et les brûlures de cigarette, ce qui optimise davantage sa longévité. De plus, nous retrouvons dans le linoléum une épaisseur et une solidité offrant une bonne insonorisation. Le linoléum acoustique de la gamme Marmoleum decibel offre un confort phonique de 19 dB. Ce type de lino pour une chambre d’hôtel ou d’hôpital est une solution idéale pour garantir la tranquillité des résidents.
Quant à l’entretien, il est simplifié que ce soit pour un sol PVC clipsable, un sol acoustique, un sol en vinyle ou en linoléum. En effet, tous les modèles de nos gammes bénéficient des procédés de fabrication permettant d’être entretenus facilement. Cependant, seuls les sols pvc sont vraiment résistants à l’eau. Avec une aptitude dans les locaux UPEC classés E1/2, le linoléum est déconseillé pour la salle de bain, la cuisine et toute pièce humide. Il s’agit là du principal inconvénient du lino, car il craint l’eau. Ses composants naturels contiennent du bois, ce qui rend le lino plus sensible. Le PVC résiste parfaitement à ce dernier et à l’humidité, il est alors adapté pour remplacer le carrelage d’une pièce humide. De plus, les revêtements en vinyle proposent également des modèles avec relief antidérapant. Dans le cas d’un lino abimé, il est facile de remplacer la partie visée sans avoir à changer toute la surface.
Côté déco, ces deux types de sol d’intérieur offrent des motifs, des styles et des couleurs très variés. Le PVC peut produire l’imitation des carreaux de ciment, d’un sol en béton ciré, d’un sol en bois et même d’un sol en pierre naturelle. Le lino imitation parquet ou carrelage n’existe pas, car sa matière ne s’imprime pas comme le pvc. En raison du processus de fabrication, le linoléum est plus restreint en ce qui concerne les textures, ce qui délimite les possibilités de décoration. Il est alors impossible d’obtenir un sol lino imitant le parquet bois clair, le métal ou encore le carrelage. Pour un lino sur mesure, nous proposons différentes solutions de personnalisation via notre technologie Aquajet. Tout comme le pvc, le lino possède de nombreux avantages à commencer par son côté naturel. Le prix du lino reste cependant plus cher.