‘Bien sûr, les anciennes lois s’appliquent ici’, explique René van der Jagt. ‘Dès lors : aérez bien, sinon l’humidité reviendra et mesurez toujours le taux d’humidité résiduelle au niveau du sol avant de commencer. Le pourcentage d’humidité résiduelle est déterminé en fonction du type de revêtement de sol à installer et du type et de l’épaisseur de la chape anhydrite. Habituellement, le secteur se fonde sur 0,5 %, mais, dans certaines circonstances, les travaux peuvent déjà débuter à 1,0 %. Votre conseiller technico-commercial peut l’évaluer à l’aide d’une méthode de mesure spécifique. Si le taux d’humidité résiduelle est encore trop élevé, par exemple, placez le matériau présent dans la pièce sur des palettes pour une bonne ventilation, de manière à créer un flux d’air au niveau du sol.
Un point sur lequel j’insiste vraiment : respectez le bon rapport de mélange. Il n’est pas indiqué sur l’emballage par hasard. Si vous conservez un facteur eau bas et travaillez dans les conditions appropriées, la règle d’or est : égaliser aujourd’hui, coller le revêtement de sol demain.
Un malentendu que je rencontre parfois est que les poseurs pensent que s’ils utilisent plus d’eau, les propriétés de fluidité s’améliorent. En fait, c’est le contraire. En outre, si vous utilisez plus d’eau, votre temps de séchage s’allonge et ce n’est pas le but. Les propriétés de fluidité de 925 Europlan Alphy Direct et de 920 Europlan Alphy sont excellentes. Important : bien mélanger une nouvelle fois le mortier après un temps de maturation de trois minutes. De cette façon, les fluides et les accélérateurs seront répartis de manière homogène et la fluidité tout comme le séchage seront optimaux.
J’ai également de bonnes nouvelles, car nous avons récemment considérablement amélioré notre 925 Europlan Alphy Direct, dont toutes les fonctionnalités avantageuses ont été affinées. En d’autres termes, nous avons adapté la recette, en améliorant à la fois la résistance finale et le temps de séchage. Parce que, en tant que poseur, vous voulez réaliser votre projet le plus rapidement possible. Le temps, c’est de l’argent.’