Elles font partie de notre paysage intérieur depuis des lustres, en particulier depuis les années 60, mais en réalité depuis 1660 sous le nom de moucade. Mais tout passe, tout lasse. Et les défauts des moquettes deviennent, au fil des années, de plus en plus évidents. Au point que les alternatives que représentent les sols résilients, les stratifiés, grignotent régulièrement des parts de marché.
Mais au fond, que reproche-t-on à la moquette ? Pour l’essentiel, ce sont les envers de ses qualités intrinsèques. Par exemple, sa robustesse se traduit par un sol très dur, peu confortable aux pieds nus. Ses facultés d’absorption du son, se payent sur le plan de l’hygiène, les produits les plus épais se révélant de véritables nids à poussière. Et ces mêmes moquettes épaisses, si chaleureuses d’aspect, se montrent extrêmement difficile à nettoyer en cas de tâches, il faut alors les changer entièrement si on ne peut pas remplacer la dalle abimée.
Qu’on se rassure. Si nos bonnes vieilles moquettes donnent des signes de faiblesse, surtout en ces temps de cocooning et hygiénistes, une solution alternative existe avec le velours de fibres floquées, de type Flotex chez Forbo. Elle se présente comme la juxtaposition d’un envers en PVC, imperméable et imputrescible et d’une couche de fibres de polyamide, implantées à raison de 80 millions par m².
Derrière la sécheresse des chiffres, des qualités bien concrètes et appréciables :
Bonne nouvelle donc : les défauts des moquettes ne sont plus rédhibitoires, ils ont des solutions avec les velours à fibres de polyamide floquées. Nous allons pouvoir continuer de cocooner et de marcher pieds nus dans un environnement sain !