Ces sols, réalisés en usine par pressage – et par écrasement plus pressage lorsque le fabricant inclut un décor dans la base unie – présentent plusieurs avantages, particulièrement appréciés dans le monde de la santé, ainsi que dans l’industrie :
Le PVC homogène est constitué d’une ou plusieurs couches de matière identiques (selon la norme européenne EN649) à superposer ce qui permet de contenir l’épaisseur du produit final à 2 mm. A la clé, des poses facilitées, notamment en rénovation, car elles évitent d’avoir à rehausser les portes, même en recouvrement.
L’ajout d’une laque de finition anti-tâches sur le produit contribue à faciliter son entretien, sans changer son épaisseur. Dans les établissements de santé, ceci constitue un indéniable avantage, surtout lorsque les surfaces à entretenir sont importantes.
Les PVC homogènes proposent également une bonne durabilité, grâce à leur résistance aux rayures et autres maltraitances régulièrement subis par les sols en milieu hospitalier par exemple. Ceci est du au fait qu’il est aisé de « gratter » directement la matière autour de l’impact, pour faire disparaître le défaut visible : l’homogénéité du produit permet de « récupérer » une partie de matière non endommagée et strictement identique à la partie défectueuse, éléments de décoration éventuels inclus.
Un léger creusement peut apparaître lors de ces opérations de ponçage. Mais des techniques innovantes apparaissent, utilisant notamment des « rustines » pour procéder à un rajout de matière au niveau de la partie endommagée.
Les PVC homogènes sont aujourd’hui proposés avec des motifs (uni ou pluridirectionnel) et des couleurs variées, voire pour encore améliorer l’esthétique des pièces ou des circulations équipées. Les formats évoluent également, et il est courant de pouvoir disposer à la fois de dalles et de lés chez un constructeur. Enfin, si l’on ajoute à ces différentes qualités, de nouvelles facilités de pose – dalles plombantes avec queues d’aronde pour l’assemblage chez Forbo par exemple -, il est logique de constater l’engouement des maîtrises d’ouvrages pour cette catégorie de sols souples dans leurs zones à fort trafic.