L’absorption acoustique : définition simplifiée
Dans la vie quotidienne, de nombreux bruits peuvent être à l’origine d’une nuisance sonore. Cela peut être des bruits de pas dans un lieu très fréquenté, mais aussi des déplacements d’équipements, des chutes d’objets ou des sons provenant de l’extérieur.
Dans une pièce, les sons peuvent être réfléchis au niveau des parois et provoquer une résonance désagréable. L’absorption acoustique correspond à la suppression d’une onde sonore qui se réfléchit sur les parois d’une pièce : plafonds, murs, sols en PVC ou en un autre matériau. Une salle dotée d’une absorption acoustique performante permet d’entendre clairement une discussion, sans phénomène d’écho ou de réverbération.
Afin d’améliorer le confort acoustique dans les secteurs publics, professionnels et résidentiels, notre travail consiste à augmenter l’absorption acoustique d’un lieu en installant des matériaux adaptés. Un panneau isolant sur un mur, des matériaux absorbants au plafond et un sol doté de bonnes performances acoustiques contribuent à renforcer le confort acoustique dans une pièce.
L’action qui vise à travailler sur les phénomènes d’absorption ou de réverbération au niveau des parois d’une pièce est nommée correction acoustique.