La préparation d’un sol ancien avant recouvrement
Avant d’entreprendre la pose d’un nouveau revêtement sur du carrelage, il est souvent nécessaire d’effectuer des travaux préalables. Pour un sol lisse, sans relief et sans aspérités, aucune préparation n’est nécessaire. Si l’ancien support possède des désaffleurs supérieurs à 2 mm ou des joints de plus de 5 mm, il est conseillé d’effectuer une mise à niveau de la surface. Nous préconisons l’application d’un enduit adapté, correctement poncé et dépoussiéré. Un décapage est également nécessaire au niveau des zones de collage, si le revêtement que vous choisissez nécessite la pose préalable d’un adhésif ou colle.
Avant d’envisager le recouvrement d’un sol ancien, il est important de connaître la compatibilité du revêtement que vous souhaitez poser avec l’ancien support. Pour réussir la rénovation de votre sol, il faut également voir si le nouveau revêtement souhaité est adapté aux caractéristiques de la pièce d’installation.
Certains critères comme la présence d’humidité, la résistance à la chaleur ou l’intensité des passages ont un impact direct sur le choix de vos revêtements. Dans tous les cas, il est indispensable de vous renseigner sur les recommandations du fabricant du revêtement, ainsi que sur les différentes réglementations qui s’appliquent au niveau d’un bâtiment.