Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment coller un revêtement de sol linoléum en rouleau ?


Tout comme la pose des revêtements de sol naturels linoléum en lames et dalles, la pose collée d’un revêtement de sol lino en rouleau nécessite plusieurs étapes :

  1. Préparation des supports
  2. Implantation
  3. Encollage
  4. Affichage
  5. Traitements des joints
  6. Mise en service

Comment poser un revêtement de sol linoléum en rouleau ? | Forbo Flooring Systems

De manière plus détaillée :

1. Les supports destinés à recevoir les revêtements de sol doivent être propres, sains, secs, solides, plans et normalement absorbants conformément aux règles professionnelles et aux DTU en vigueur.
Il convient alors sur support neuf d’appliquer un enduit de lissage. L’application d’un primaire sera nécessaire dans le cas de microfissures et de joints secs ou de joints de retrait de dallage et de fissures préalablement traités ; ainsi que lorsque le classement du local est au moins égal à P3 et que l’enduit de lissage n’est pas adjuvanté.
Sur supports anciens, il convient de prendre les dispositions adéquates quant à la reconnaissance des supports existants et aux travaux préliminaires devant permettre l’application du produit de préparation.

2. L’implantation vise à définir le sens de pose en tenant compte des portes et des fenêtres. En effet, il est souhaitable que le trafic se fasse dans le sens des lés, souvent dans la longueur de la pièce, comme il est souhaitable que la lumière se diffuse dans le sens des lés. Si le choix est à faire entre lumière et trafic, on privilégiera le trafic. Pour un coloris donné, une fabrication doit être utilisée dans un même local. Les rouleaux seront mis en œuvre par numéro consécutif. Les lés seront posés dans le même sens et suivant l’ordre des débits. Les coupes devront également respecter ce principe, le joint étant assuré avec une lisière de lé.

Pour l’étape du tracé, les joints entre lés doivent, dans la mesure du possible, être placés en dehors des zones de trafic prévisible (par exemple, ne pas prévoir de joint face à une porte…). Dans le cas de locaux à géométrie complexe, le tracé d’une ligne de départ peut s’imposer.

La température minimale du local et du support doit être de 15°C. Les débits seront réalisés en laissant suffisamment de matière pour réaliser la pose. Prévoir un excédent de 20 cm. Le démarrage de la pose se fera donc par un lé entier et en général parallèlement au grand côté du local. Chaque lé suivant sera disposé parallèlement par superposition d’environ 2 cm en évitant tous plis ou ondulations sur les lés. La découpe des lisières par trusquinage (1 à 2 cm) est nécessaire afin d’obtenir une réalisation de joints parfaits. Le premier lé est placé le plus près possible du mur en veillant à son bon alignement, en répartissant également de chaque côté le surplus, les deux extrémités du lé remontant sur le mur. Tracer un trait de repère aligné sur le revêtement et le mur. A l’aide d’un grand trusquin muni d’une pointe, tracer le profil du mur sur le revêtement. A l’aide d’un couteau lame croche, effectuer la découpe du linoléum en inclinant la lame pour que la dépouille soit sur le lé à poser. Repositionner le lé le long du mur selon le repère.
Pour réaliser la coupe des extrémités sur des lés inférieurs à 5 mètres, on matérialise d’abord sur le support le bord du lé opposé à la plinthe par un trait de crayon sur toute sa longueur.
Sur une des extrémités, on trace un trait de repère aligné sur le revêtement et le support. Faire glisser le lé le long de la ligne précédemment tracée dans le sens opposé à la coupe à réaliser jusqu’à éloigner de quelques centimètres du mur l’extrémité du lé.
Reporter sur le trusquin, toujours muni des pointes, la distance entre le trait du revêtement et le trait du support. Conserver ce réglage pour trusquiner l’extrémité du lé. Effectuer la découpe comme précédemment. Répéter l’opération pour l’extrémité opposée du lé.
Afin d’obtenir une rive propre pour l’exécution du joint avec le second lé, utiliser un coupe-bande spécial pour revêtement linoléum et découper une lisière d’environ 1 cm.
Il est conseillé de réaliser cette opération au moment des débits pour éviter d’avoir à le faire lors de la pose pour chaque lé. Faire chevaucher le second lé de 2 cm sur le premier, le chevauchement servira à réaliser le trusquinage. Celui-ci est réalisé avec le petit trusquin nez-de-marche en utilisant la bordure du premier lé comme guide pour le tracé à l’aiguille de la coupe de lisière. Il est bon de s’assurer du réglage du trusquin avant d’effectuer cette opération. La coupe sera réalisée comme précédemment. Les extrémités du lé seront exécutées également comme précédemment.
Peut s’en suivre, sur le même mode opératoire, la mise en place des lés successifs. Pour le dernier lé, ne pas faire le joint d’abord mais le trusquinage en plinthe comme pour le premier lé, puis la coupe des extrémités et finir par le joint avec le lé précédent.

Chaque rouleau standard de lino comporte une barre d’étuve due à son passage en chambre de séchage. Il convient de traiter spécifiquement et efficacement cette barre d’étuve de la façon suivante :
- Tracer sur le support et en correspondance au dos du revêtement deux lignes de part et d’autre de la barre et espacées de 0,80 à 1 ml, définissant une zone sur laquelle sera réalisé un double encollage à la colle polychloroprène avant de démarrer l’encollage à la colle normalement utilisée pour le collage du Linoléum.

3. On replie les lés sur la moitié de leur longueur et on trace une ligne afin de matérialiser le départ de l’encollage et d’éviter une superposition de colle qui resterait visible après la pose.
Avant tout encollage, balayer soigneusement les surfaces à encoller : support et dos du revêtement.
- se référer aux colles préconisées par le fabricant et à la quantité spécifiée
- ne pas afficher le revêtement sur la colle au-delà du temps de travail dont on trouvera l’indication sur les futs.
En fonction de la vitesse de mise en œuvre, on peut donc en définir la surface à encoller équivalent au temps de travail. L’encollage du support démarre contre une ligne sur une longueur la plus grande possible. Dans le cas de grandes surfaces, on procédera par tronçon. Le poseur prendra soin de bien mélanger la colle dans le fût avant de l’appliquer.

4. On rabat en premier lieu le lé entier situé côté plinthe en le déroulant à partir de la ligne précédemment tracée vers la plinthe en bout.
On effectue, au fur et à mesure du déroulement, un marouflage à la cale en liège en démarrant de l’axe du lé vers l’extérieur, afin d’en chasser l’air et d’assurer le transfert de colle en écrasant les sillons. On procède de la même manière, lé après lé, en prenant soin d’aligner en bord à bord la bordure du lé déroulé sur le bord du lé précédemment posé.
Une fois cette première moitié rabattue, cylindrer pour assurer le transfert de colle au dos du revêtement. On procède alors de la même manière pour la seconde moitié de la pose.

5. Les joints peuvent être réalisés vifs ou à chaud. Les soudures seront mises en œuvre 24 heures après la pose dans la plupart des locaux. Dans les locaux classés U2s P2 ; pour une étanchéité E1, les joints ne font pas l’objet d’une soudure. Pour les locaux U3 P3 et U4 P3 classés E1 ou E2, une soudure à chaud sera réalisée en effectuant d’abord un chanfrein à la gouge ou à la rainureuse électrique, terminé en bout de lé à la gouge à main ou d’une gouge électrique adaptable sur le fer à souder à une température de 350-450°C.
Nettoyer le joint. La soudure se fait par un cordon d’apport d’environ 4 mm de diamètre à l’aide d’un appareil à souder entre 350 et 450°C. La soudure démarre en bordure de plinthe et s’arrête à une cinquantaine de centimètres avant la plinthe opposée. Réaliser l’arasement au quart de lune en deux fois, tout d’abord une première fois, immédiatement après la soudure avec la cale d’épaisseur pour terminer par un deuxième passage, sans la cale, quelques minutes après. Entre-temps, on pourra reprendre la soudure par l’autre bout et y effectuer le premier arasement.

Remarques : Pour les cas particuliers tels que lés supérieurs à 5 ml, découpes d’huisseries de porte, étanchéité en rives, inscrutations… des dispositions particulières sont à observer. Se référer à notre Cahier technique téléchargeable ici

6. La mise en service intervient pour le trafic pédestre au moins 48 heures après la pose et pour l’agencement du mobilier après 72 heures.

Pour tout complément d'informations, contactez notre assistance technique via l'adresse mail info-produits@forbo.com