Sauf utilisation de revêtement de sol en lames et dalles LVT clipsables, ou utilisation des revêtements de sol PVC en pose libre Modul’up, la pose collée reste une technique de pose très utilisée en matière de sols PVC. La pose collée des sols PVC en rouleau nécessite plusieurs étapes :
- Implantation
- Encollage
- Affichage
- Traitement des joints
- Mise en service
De manière plus détaillée :
1. Pour définir le sens de pose, il est nécessaire de tenir compte des portes et des fenêtres. En effet, il est souhaitable que le trafic se fasse dans le sens des lés, souvent dans la longueur de la pièce, comme il est souhaitable que la lumière se diffuse dans le sens des lés. Si le choix est à faire entre lumière et trafic, on privilégiera toujours le trafic.
Pour un coloris donné, une fabrication, et une seule, doit être utilisée dans un même local. Les rouleaux seront mis en œuvre par numéro consécutif, en respectant les sens de pose préconisés selon le revêtement.
En matière de tracé, les joints entre lés doivent, dans la mesure du possible, être placés en dehors des zones de trafic prévisibles. Il ne faut, par exemple, pas prévoir de joint face à une porte.
Pour le départ de la mise en œuvre, la température minimale du local et du support doit être de 10°C. Les débits sont réalisés en laissant suffisamment de matière aux extrémités pour réaliser la pose et les arasements ultérieurs. Le démarrage de la pose se fera donc par un lé entier et en général parallèlement au grand côté du local. Chaque lé suivant sera disposé parallèlement par superposition d’environ 3 cm en évitant tout plis ou ondulations sur les lés des sols PVC.
Le joint est réalisé par tranchage des deux lisières superposées pour les revêtements PVC plus faciles à couper ; pour les autres, dont la coupe est plus difficile, découper une lisière de 2 à 3 cm avec un coupe-bande puis superposer le précédent sur 2 à 3 cm et couper le second lé en utilisant le premier comme guide.
2. Pour l’encollage, on replie les lés sur la moitié de leur longueur et on trace une ligne afin de matérialiser le départ de l’encollage et d’éviter une superposition de colle qui resterait visible après la pose.
Avant tout encollage, balayer ou aspirer soigneusement les surfaces à encoller : support et dos du revêtement.
Pour le choix de la colle, se référer aux colles préconisées par le fabricant et à la quantité spécifiée (Plus d’informations dans notre Cahier technique téléchargeable) ; ne pas utiliser de colle Néoprène. Il convient d’utiliser une spatule crantée fine adaptée et respecter le temps de gommage, de ne pas afficher le revêtement de sol PVC sur la colle au-delà du temps de travail dont on trouvera l’indication sur les fûts.