La pose collée des revêtements de sol PVC ou vinyle, en lames et dalles, suit les mêmes étapes que la pose des sols en rouleau.
Le sens de pose : Poser uniformément dans le même sens, à sens contrarié à 90°, en coupe de pierre ou en quart-tournant, selon les spécifications du fabricant. Une seule teinte ou une composition. Pour un coloris donné, une fabrication, et une seule, doit être utilisée dans un même local. Les boîtes, comme les rouleaux, seront mises en œuvre par numéros consécutifs.
Le tracé : En premier lieu, on ne posera pas avant 48 heures après l’exécution du ragréage.
Que la pose comporte un ou plusieurs coloris, tracer les axes 1 et 2 :
- axe central dans le sens longueur,
- perpendiculaire au milieu de cet axe.
Mesurer la distance des axes aux plinthes en longueur et largeur.
Prendre en note la dimension de la dalle.
Diviser les distances A et B par la dimension de la dalle ou de la lame pour en déterminer le nombre de dalles ou de lames entières.
La coupe restant jusqu’à la plinthe doit être supérieure à une demi-dalle ou une demi-lame en démarrant la 1ère dalle ou la 1ère lame contre l’axe perpendiculaire. Sinon, décaler la dalle ou la lame pour placer l’axe en son centre.
Le départ de mise en œuvre : La température du local et du support doit être au minimum de 10°C. L’implantation définitive étant fixée, tracer les lignes de départ perpendiculaires servant au démarrage de la pose (ces lignes peuvent être les anciens axes). Dans le cas d’une pose en diagonale, après avoir tracé les axes 1 et 2, tracer les bissectrices partant du centre et démarrer indifféremment dalle ou lame centrée ou contre les axes.