Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment entretenir les revêtements de sol PVC / Vinyle ?


Comment nettoyer un sol PVC ?

Afin de garantir la durabilité, l’esthétisme et de conserver l’ensemble des performances de vos revêtements de sol PVC, nous vous conseillons de suivre les méthodes d'entretien appropriées au trafic et au secteur d'activité. Se conformer dans tous les cas aux prescriptions du fabricant.

Il est nécessaire de préciser qu’il faut distinguer le processus d’entretien par nettoyage manuel de celui par nettoyage mécanique des revêtements de sol vinyle avec traitement de surface de Forbo Flooring. Les revêtements de sol PVC restent très facile d’entretien, que le nettoyage soit courant ou périodique.

Nettoyer un revêtement de sol PVC | Forbo Flooring Systems

En matière de nettoyage manuel,
L’entretien courant des sols PVC dépendra du trafic et de l’empoussièrement et peut varier d’une fois par jour à une fois tous les 5 jours. Il s’effectue soit par balayage humide à l’aide d’un balai trapèze ou d’une gaze imprégnée, soit par l’utilisation d’un aspirateur, soit par lavage à plat à l’aide d’un balai rasant en microfibres et d’une solution détergente (eau et détergent neutre). Pour un nettoyage courant, il est recommandé de commencer par le périmètre de la pièce et de finir par le centre sans revenir sur la surface déjà traitée.
L’entretien périodique des sols PVC est fonction de l’encrassement et peut varier d’une fois tous les 15 jours à une fois par mois. Il s’effectue également par balayage humide, aspiration ou lavage à plat. Dans le cas d’un lavage à plat, il est important de répartir uniformément la solution détergente, puis de la laisser agir quelques minutes avant de récupérer les eaux de lavage et de rincer le tout à l’eau claire.

Dans le cas de trafics plus élevés, nous vous conseillons systématiquement un entretien mécanique plutôt qu’un entretien manuel.

En matière de nettoyage mécanique,
L’entretien courant des revêtements de sol PVC est identique à tout point à l’entretien courant manuel. Néanmoins, il peut être réalisé à l’aide d’une autolaveuse + détergent neutre (uniquement pour les revêtements PVC en lés) en assurant une maintenance régulière du matériel.
Un entretien courant à l’autolaveuse performant peut dispenser de réaliser un entretien mécanique périodique.
L’entretien périodique est fonction de l’encrassement et s’effectue 1 à 2 fois / mois. Le nettoyage du PVC s’effectue à l’aide d’une monobrosse bi-vitesse (200 tours / min) munie d’un disque rouge ainsi que d’une solution détergente (eau + détergent neutre) qu’il convient de répartir uniformément, de laisser agir quelques minutes, et de nettoyer avec cette monobrosse équipée du disque rouge. Aspirer les eaux de lavage et rincer à l’eau claire. On appliquera cette dernière procédure de nettoyage pour une mise en service.

Plus d’informations, dans notre notice d’entretien

Peut-on lustrer un sol PVC ?

Oui, il est possible de lustrer les revêtements de sol PVC.
Pour cela, il est recommandé d'utiliser une monobrosse bi-vitesse (400 tours/min) équipée d'un disque blanc ou beige. Il faut alors passer la brosse sur l'ensemble du sol autant que nécessaire selon l'aspect final désiré.

Pourquoi le PVC blanchit ?

La présence d'eau prolongée sur des revêtements de sol PVC (lés ou dalles) peut engendrer un blanchiment du revêtement. Ce phénomène appelé opalescence est un phénomène commun qui est tout à fait réversible dans le temps. Le blanchiment va s'estomper au fur et à mesure que le revêtement séchera jusqu'à obtenir sa couleur d'origine.
La présence d'eau prolongée sur le revêtement peut avoir lieu après la pose ou avant (par exemple lors du transport ou du stockage). Dans ce dernier cas, le revêtement de sol PVC reste tout à fait apte à être posé et ce phénomène ne change en rien ses caractéristiques et performances techniques.

Un doute ? Contactez notre service technique par mail ici.

Revêtement de sol PVC comment nettoyer ? | Forbo Flooring Systems

Nettoyer mon revêtement de sol PVC non collé Modul'up avec à un aspirateur peut-il l'endommager ?

Non, il n'y a aucun risque de soulèvement ou d'endommagement quelconque de votre revêtement de sol PVC installé en pose non collée en le nettoyant à l'aide d'un aspirateur. L'absence de colle ne nuit en rien à la qualité et à la stabilité de ce sol vinyle en pose libre. Son poids et sa rigidité assurent un placage efficace et facilite le passage de l'aspirateur sans risque de soulèvement.