Nettoyer un sol est indispensable pour lutter contre l’encrassement, préserver durablement son aspect esthétique et garantir une bonne hygiène pour les occupants. La plupart du temps, et si vous entretenez régulièrement votre sol, le nettoyage ne nécessite que le respect de protocoles et de techniques simples.
Grâce à leur traitement de surface, les sols PVC s’entretiennent facilement. Ils ne craignent pas l’eau. La poussière est éliminée avec un aspirateur ou par balayage humide. Le lavage courant est réalisé avec un balai plat à microfibre, imprégné d’un mélange d’eau et de détergent neutre. Selon le trafic, ces opérations peuvent être répétées si nécessaire quotidiennement. Sur les sols en lés uniquement, dans les espaces soumis à fort trafic, il peut s’avérer intéressant de mécaniser le lavage courant grâce à une autolaveuse.
Un nettoyage périodique plus poussé, tous les 15 jours ou tous les mois, permet de lutter efficacement contre l’encrassement. Un entretien courant à l’autolaveuse peut vous permettre d’espacer sensiblement les opérations de nettoyage périodique.
Des protocoles d’entretien détaillés figurent sur la fiche technique et les notices d’entretien de chaque revêtement de sol. Ils donnent des conseils quant aux produits nettoyants à utiliser et les méthodes appropriées pour nettoyer des taches. L’ensemble de ces fiches est à retrouver sur notre espace dédié ici.
De par sa composition, le linoléum est plus sensible à l’eau que les sols PVC. En outre, l’utilisation de certains produits est interdite : solutions à base de javel, savon noir, cristaux de soude…
Pour entretenir un revêtement de sol lino pourvu d’un traitement de surface, comme le Marmoleum de Forbo Flooring Systems, le protocole est quasi identique à celui des sols PVC. Il peut être réalisé à l’aide d’une monobrosse équipée de disques appropriés, à condition d’avoir choisi un lino en lés. Les sols naturels Marmoléum Click s’entretiennent exclusivement par nettoyage manuel.
Le nettoyage courant des sols textiles se fait essentiellement à l’aspirateur. Dans les espaces à fort trafic, un nettoyage périodique avec une machine de lavage est nécessaire.
Comme pour les revêtements de sol PVC, les sols linoléum et textiles disposent de protocoles d’entretien détaillé dans les fiches produits respectives et les notices d’entretien spécifiques téléchargeables ici.
Tout savoir sur les revêtements de sol
Comment entretenir un sol naturel linoléum ?
Comment entretenir les revêtements de sol PVC / Vinyle ?
Entretien des sols LVT : des revêtements solides et faciles à conserver
Quel est l'utilité des traitements de surface sur l'entretien des revêtements de sol LVT ?
Comment entretenir un revêtement de sol textile ?