Disponible sous forme de dalles, rouleaux ou lames, le sol en lino est un revêtement 100 % naturel. Il propose différents avantages et se décline en de nombreux coloris. Mais comment choisir un linoléum adapté à votre projet ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir un bon lino.
Souvent confondus, le PVC (aussi appelé sol en vinyle) et le lino sont bien différents. Ce dernier est composé à partir de matières premières naturelles renouvelables, dont de l’huile de lin, de la farine de liège ou encore des résines. Il est issu d’un procédé de fabrication par calandrage de granules colorés, ce qui lui permet de proposer des sols colorés avec des finitions linéaires.
Le PVC est composé de polychlorure de vinyle, s’agissant alors d’un matériau pétrochimique. Niveau esthétique, les designs d’un sol en PVC sont réalisés par impression, pouvant offrir de cette manière des designs plus variés et des finitions imitant le béton ciré, les carreaux de ciment et d’autres motifs.
Quant à la pose de sol, le lino peut nécessiter l’intervention d’un professionnel car il est assez rigide, ce qui rend la pose moins simple. Cependant, mises à part les caractéristiques mentionnées, il existe des critères à prendre en considération avant d’opter par un sol linoléum. Faisons le tour de ces critères.
Le lino existe également sous forme de dalles ou de lames ainsi que dans une version acoustique pour améliorer l’affaiblissement acoustique aux bruits d’impact. Idéal pour les locaux à fort trafic, comme les établissements publics, le lino est aussi adapté aux logements dans toutes les pièces de la maison (hors pièces humides).
Naturel et écologique, le lino que nous proposons est fabriqué avec de l’électricité 100 % renouvelable. Particulièrement sain et facile à nettoyer, ce revêtement de sol souple émet une très faible quantité de composés organiques volatiles (COV).
Que votre projet concerne un bâtiment en rénovation ou une nouvelle construction, avant de choisir un revêtement de sol en linoléum il est important d’analyser certains éléments. Ces éléments vous aideront à mieux choisir mais aussi à adapter votre choix aux exigences de votre bâtiment.
Le type d’usage
Avant de penser au type de format ou à la couleur que vous allez choisir, vous devez identifier l’usage. En effet, il est nécessaire d’analyser la pièce de destination afin de savoir quel type de lino est le plus adéquat. Si vous envisagez de poser un sol sur un bâtiment industriel, le revêtement en question doit disposer de performances assez élevées en matière de résistance, notamment face au passage.
Au contraire, ces performances peuvent ne pas être aussi importantes si la pièce de destination est une chambre, un salon ou le couloir d’une maison. Quel que soit le type d’usage envisagé, chez Forbo Flooring Systems vous trouverez plusieurs gammes en linoléum naturel capables de s’adapter à tous types d’environnements.
L’épaisseur de la couche d’usure
La résistance d’un parquet, d’un sol en PVC, en linoléum ou d’un autre type de matériau est définie en fonction de l’épaisseur de la couche d’usure. Plus la couche d’usure sera épaisse, mieux le revêtement de sol pourra résister au poinçonnement.
Notez qu’en fonction de l’intensité du passage, l’épaisseur doit être plus ou moins élevée. Par exemple, dans les locaux où le passage est dense, l’idéal est d’opter pour une couche de 0,50 millimètres minimum. Dans d’autres pièces comme les bureaux ou les chambres en habitat, une couche d’usure inférieure supérieure à 0,25 mm est suffisante. Si vous souhaitez savoir quelle épaisseur de lino vous devez choisir, nous vous invitons à consulter notre page.
Le format
Le linoléum est un matériau naturel de haute qualité qui se présente sous différents formats. Lorsque la pose collée est la pose choisie, généralement le format le plus adapté est en rouleaux. Pour les installations qui nécessitent plus de rapidité lors de la pose, il convient d’opter pour des dalles ou des lames comme celles de la gamme Marmoleum modal.
Cependant, n’oubliez pas que la forme des revêtements de sols reste un élément esthétique. Choisissez un format qui vous permettra d’embellir la décoration de vos espaces intérieurs, tout en veillant aux besoins de votre bâtiment.
La résistance aux agressions
Comme nous l’avons évoqué précédemment, la couche d’usure est l’élément qui détermine la résistance d’un sol. C’est elle qui protège le revêtement contre les agressions quotidiennes. Que vous optiez par un lino imitation bois, pour un linoléum acoustique ou un autre type de sol naturel, vous devrez choisir un produit capable de résister aux agressions causées quotidiennement par votre local.
Forbo Flooring Systems dispose de plusieurs gammes de sols, chacune proposant diverses couleurs et plusieurs épaisseurs de la couche d’usure afin de s’adapter à tous les environnements. Que vous souhaitez donner plus d’importance à la résistance aux taches, à l’humidité, au poinçonnement, ou encore au fort trafic, vous obtiendrez une solution adaptée à votre projet.
Ce n’est pas facile de choisir un revêtement de sol pour un grand ou un petit projet, cela demande du temps. Nous vous conseillons de bien analyser tous les critères de sélection mentionnés. Bien que les performances, le type de pose et les caractéristiques techniques soient très importants lors du choix du revêtement, n’hésitez pas à bien analyser également le design. Ce dernier étant important pour la décoration et l’ambiance de votre pièce.