Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment enlever un revêtement de sol collé ?

Vous souhaitez remplacer votre vieux revêtement de sol par un nouveau ? Alors vous devez commencer par décoller le sol existant. Ce type de travail ne requiert pas de compétences particulières, cependant elle demande du temps et les étapes à suivre varient en fonction du revêtement. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche.


Revêtement de sol textile aiguilleté moquette, Forbo Flooring Systems

Quelles sont les étapes à suivre pour enlever une moquette collée ?

La moquette est un revêtement de sol pouvant se décoller à la main ou mécaniquement. Quelle que soit la méthode employée, vous aurez besoin de lunettes de protection, d’un masque anti-poussière, d’un cutter et d’une pince plate. D’autres outils seront nécessaires en fonction de la technique de décollage. Commençons par expliquer la technique privilégiée par les particuliers, le décollage à la main.

Décoller une moquette à la main

Avant de démarrer les travaux, n'oubliez pas d’enfiler vos équipements de protection, d’aérer la pièce tout au long du décollage et de libérer de celle-ci les plantes, les meubles ou tout autre objet de décoration qui pourrait vous gêner. Nous vous conseillons également de procéder en amont à un bon nettoyage à l’aspirateur, afin de limiter la dispersion de poussières.
Pour décoller une moquette à la main, l’idéal est de commencer à partir d’un angle de la pièce. Munis de votre cutter, découpez des bandes d’environ 20 à 30 centimètres de large. Dans la mesure du possible essayez d’en découper des petites, ainsi vous aurez plus de facilité à les décoller par la suite.

Lorsque vous aurez découpé les bandes, soulevez la moquette à l’aide d’une pince plate. Pour atteindre la colle séchée, utilisez une spatule entre la jonction du sol et le revêtement . Ensuite, pliez la bande sur elle-même au fur et à mesure que vous progressez. Pensez à éliminer les restes de moquettes collés. En effet, ils sont gênants pour l’adhésion du futur revêtement. Finalement, il vous suffira de répéter le processus bande par bande, procéder à un nettoyage et vous préparer à poser le nouveau revêtement.

Décoller une moquette mécaniquement

Si vous optez pour la méthode mécanique, vous devez appliquer les mêmes conseils cités précédemment. Libérez la pièce, nettoyez correctement le sol et n’oubliez pas d’aérer la pièce. Une fois l’étape de préparation finalisée, munissez-vous de votre cutter et commencez par segmenter votre moquette en partant d’un angle de la pièce.
Les bandes à découper seront toujours d’environ 20 ou 30 centimètres. Ensuite, soulevez ces dernières grâce à la pince plate, puis placez la lame de la décolleuse à moquette au niveau de la jonction. De cette manière, vous atteindrez la colle séchée et faciliterez le décollage.

Quelle que soit la méthode employée, s’il reste des résidus de colle, utilisez un décapeur thermique. Ce dernier ramollira les résidus et vous aidera lors du grattage à l’aide d’une brosse métallique ou d’une spatule. Si vous préférez, vous pouvez également envisager l’achat d’une lessive de soude, ou d’un autre type de produit décapant pour moquette.

Quelles sont les étapes à suivre pour enlever un sol lino collé ?

Pour décoller du lino vous n’avez pas besoin de faire appel à un service professionnel. Tout comme avec la moquette, vous pouvez entreprendre les travaux à la main ou mécaniquement. Cependant, la difficulté du décollage d’un sol linoléum dépend du support sur lequel il a été posé, de sa qualité, ainsi que de la colle utilisée.

Commencez par vous munir de vos équipements de protection, puis procédez à la préparation de la pièce. Pour décoller du lino vous pouvez utiliser une spatule, un cutter, segmenter des bandes et essayer de l’arracher. Une fois le revêtement arraché, il se peut qu’il soit détaché en petits morceaux ou qu’il se dédouble. Dans ce cas, il existe une solution, en utilisant une machine de bricolage adaptée pour ce genre de travaux, la décolleuse.

Entaillez au cutter les bandes dans le lino et avancez progressivement avec la décolleuse. Lorsque vous aurez enlevé le revêtement, retirez les résidus de colle restants et n’oubliez pas de poncer le sol. En effet, cette dernière étape vous fournira une finition parfaite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pierre à poncer au corindon, ou une ponceuse électrique.
Finalisez la dépose en dépoussiérant et en nettoyant avec soin le sol. Cependant, sachez qu’il est peut-être nécessaire de faire un ragréage de celui-ci avant de poser du parquet, du PVC ou un autre type de revêtement.

Vous avez besoin d’autres conseils pour réaliser la pose d’un revêtement de sol souple ? Nous vous invitons à consulter notre FAQ. Vous retrouverez des astuces et des réponses aux sujets les plus abordés en matière de sol.

Revêtement de sol textile aiguilleté moquette | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol LVT pose collée ou sans colle | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol moquette collée | Forbo Flooring Systems