Comment mesure-t-on l'efficacité acoustique d'un revêtement de sol PVC ?
En matière de revêtement de sol, et notamment des sols PVC acoustiques, il existe deux facteurs mesurables permettant d'établir l’efficacité acoustique de celui-ci :
- L’efficacité acoustique au bruit de choc : cette mesure correspond à l’affaiblissement acoustique sous le local d’émission. Les valeurs sont déterminées par les normes : NF EN ISO 10140-3 (mesure) et NF EN ISO 717-2 (calcul). La valeur ∆Lw s’exprime en décibels (dB). Plus la valeur de ∆Lw est élevée, meilleure est la performance du produit relativement à la réduction des bruits d’impact transmis par les planchers. Cette valeur est ainsi importante dans tous les locaux d’habitation, mais également de la santé, de l’enseignement ou de l’hôtellerie, afin de préserver le calme des étages inférieurs.
- La sonorité à la marche Ln,e,w (hors réglementation) correspond à la faculté du revêtement de sol à réduire le bruit de choc généré dans le local où il est posé. Les valeurs sont mesurées selon la méthode de la norme NF S 31-074. La valeur Ln,e,w s’exprime en décibels (dB). La norme prévoit un classement du produit en fonction de la valeur Ln,e,w qui lui est associée. Plus la valeur Ln,e,w est faible, meilleure est la performance du produit relativement à cette propriété (classe A la meilleure pour le confort des occupants). Pour cette valeur, nous parlons ainsi des bruits environnants au sein même de la pièce dont la réduction trouve toute son importance pour préserver la concentration des élèves au sein d’une salle de classe, ou d’employés au sein d’un open-space ou tout environnement de travail, bureau…
En savoir plus sur l'efficacité acoustique en téléchargeant notre Cahier technique.