Décollage manuel ou mécanique
En fonction de la surface de revêtements à retirer, vous serez amené à choisir entre un décollage manuel ou mécanique de vos sols. Mais quel que soit votre choix, équipez-vous d'un masque anti-poussière et travaillez dans un espace ventilé.
Pour des petites surfaces, vous aurez besoin d'une pince plate, d'une spatule large et d'un cutter. Commencez par découper une bande de moquette en commençant par un angle de la pièce, puis tirez vers vous pour procéder à son décollement, en vous aidant de la pince. Glissez la spatule sous votre ancien revêtement pour le retirer plus facilement. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que votre vieille moquette ne soit plus qu'un souvenir.
Pour des grandes surfaces, la meilleure solution est d'utiliser une décolleuse à moquette ou à papier-peint, pour un gain de temps considérable. Le principe est le même que le décollement d'un papier-peint sur un mur. La chaleur va ramollir la colle et réduire l'adhérence de votre revêtement textile à son support. Aidez-vous de votre spatule pour un décollement simple et rapide. On utilise la même technique pour enlever la moquette sur un mur.