Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment enlever un sol textile ?

Votre moquette est abîmée, usée ou vous vous lancez dans un nouveau projet de décoration ? Pour la retirer, adoptez la bonne technique en suivant nos conseils et nos astuces, du décollage de votre revêtement au nettoyage des taches de colle.


Décollage manuel ou mécanique

En fonction de la surface de revêtements à retirer, vous serez amené à choisir entre un décollage manuel ou mécanique de vos sols. Mais quel que soit votre choix, équipez-vous d'un masque anti-poussière et travaillez dans un espace ventilé.

Pour des petites surfaces, vous aurez besoin d'une pince plate, d'une spatule large et d'un cutter. Commencez par découper une bande de moquette en commençant par un angle de la pièce, puis tirez vers vous pour procéder à son décollement, en vous aidant de la pince. Glissez la spatule sous votre ancien revêtement pour le retirer plus facilement. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que votre vieille moquette ne soit plus qu'un souvenir.

Pour des grandes surfaces, la meilleure solution est d'utiliser une décolleuse à moquette ou à papier-peint, pour un gain de temps considérable. Le principe est le même que le décollement d'un papier-peint sur un mur. La chaleur va ramollir la colle et réduire l'adhérence de votre revêtement textile à son support. Aidez-vous de votre spatule pour un décollement simple et rapide. On utilise la même technique pour enlever la moquette sur un mur.

Revêtement de sol, textile tufté | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol textile floqué Flotex | Forbo Flooring Systems

Retirer les traces de colle de vos sols

Une fois vos revêtements de sol retirés, vous pouvez procéder au nettoyage de vos sols pour éliminer les traces de colle, qu'ils soient en béton, en carrelage ou en PVC. Pour cela, voici quelques astuces simples faciles à appliquer.
Dans un premier temps, grattez-les traces de colle avec un grattoir. Pour nettoyer les taches sur un parquet en bois, utilisez uniquement de l’eau. Frottez les lames tachées avec une éponge ou un chiffon humide. Si les taches persistent, utilisez un papier de verre adapté à cette matière. Pour les autres types de sol (PVC, carrelage, sol en béton), utilisez du vinaigre blanc. Agissant comme un solvant, il élimine efficacement les résidus de colle, mais aussi les fibres tachées d'un textile synthétique. Utilisez un chiffon, une brosse ou un petit morceau de coton imbibé de vinaigre blanc pour procéder au nettoyage. Rincez à l’eau vos sols.