Poses libres : rapidité, efficacité et économies
Qu'importe l'épaisseur de la couche d'usure dotant lés, dalles ou lames et qu'importe que le revêtement se destine à une isolation phonique, la pose libre ou la [pose flottante](cmspage:42100;css-nAr) n'enlève en rien les qualités et spécificités propres à chaque revêtement de sol.
Elle a en revanche pour vocation propre, rapidité et propreté de mise en place, exempte de toute effluve de colle ou de temps de latence.
Désolidarisé du sol, les revêtements en pose libre (technologie Modul’up) sont adaptés à tous types de recouvrement y compris sous certaines conditions à l'encapsulage des sols amiantés. En l'absence de colle et donc de temps de séchage, les revêtements de sol en pose libre vous font gagner un temps précieux dans la mise en oeuvre, mais également en terme d'immobilisation des locaux. Les sols Modul'up se révèlent ainsi économes : moins de matériaux (absence de colle), temps d'intervention réduit (moins de main d'oeuvre) et vos locaux sont utilisables deux fois plus rapidement qu'avec une pose collée traditionnelle. Ces avantages de la pose libre en font un choix idéal en milieu professionnel occupé. L’installateur et le client bénéficient tous deux des économies de temps et d’argent.
Plus connue du grand public, notamment par la démocratisation des parquets flottants, la pose clipsée (lames et dalles clipsables) ou flottante fait également partie de la famille des poses dites non collées. Néanmoins, la tendance actuelle est à la LVT (Luxury Vinyle Tiles), des dalles et lames clipsables en vinyle (PVC) offrant ainsi plus grande résistance et facilité d'entretien qu'un parquet flottant.
Avec ses dalles et lames, la gamme Allura flex est dorénavant disponible en pose libre pour des dimensions jusqu’à 150 m². En plus du remarquable effet de matière de la LVT, la découpe est simple et rapide. Les décors proposés ressemblent à s’y méprendre à de véritables parquets et sols naturels. Recyclables en fin de vie, les différents types de revêtements LVT participent à l’économie circulaire. Ceci ne les empêche pas d’afficher de hautes performances jusqu’au classement U4/P3 pour tous types de passages.