La pose collée : les prérequis
Qu'il s'agisse de revêtements de sol de type PVC, textiles ou de linoléum, la pose collée répond à des règles de mise en œuvre strictes liées notamment à la porosité du sol, sa planéité, son taux d’humidité ou l'état général du support et en particulier des éventuels escaliers.
Un contrôle minutieux doit être effectué avant même la mise en place du revêtement pour que le support puisse être correctement préparé. On ne parle pas ici de système clipsable ou de lames de parquet dotées de système de clips nécessaires à leur maintien, mais d'une pose via une adhérence parfaite et totale du revêtement au sol, et pour cela chaque étape est à respecter minutieusement, garantissant ainsi le résultat final.
Les microfissures devront être rebouchées, le sol devra être nettoyé, la surface plane reprise et il faudra anticiper les problématiques liées aux effluves des colles utilisées veillant ainsi à une bonne ventilation du local.
Les types de pose collée sont vouées à une durabilité dans le temps et peuvent être agrémentés de soudures à chaud pour une étanchéité parfaite entre les lés.