Quel est l'impact de la pose non collée sur la valeur de poinçonnement rémanent d'un revêtement de sol ?
Les revêtements de sol PVC Modul'up en pose non collée présentent une résistance au poinçonnement exceptionnelle comparée à sol PVC classique en pose collée.
En effet, selon le test officiel de la norme NF EN ISO 24343-1, les sols PVC sont testés sans colle. Prenons ainsi l’exemple d’un produit PVC à coller testé à 0,10 mm de poinçonnement selon le test de la norme ; ce sol PVC aura une résistance au poinçonnement de 0,17 mm mesurée en conditions réelles (une fois collé). La présence de colle augmente la valeur de poinçonnement rémanent. La valeur mesurée peut même être multipliée par 2 à 3 si la colle n’est pas totalement sèche ou pas bien gommée, ou en présence d’humidité du support.
Or, le sol PVC sans colle Modul’up habitat a une valeur de poinçonnement de 0,09 mm selon le test officiel de la norme. En pose non collée, donc sans présence de colle, cette valeur mesurée en conditions réelles n’est pas dégradée, et affiche une résistance exceptionnelle égale à celle du revêtement de sol seul soit 0,09 mm pour Modul’up habitat.
La résistance au poinçonnement d’un sol PVC non collé mesurée en conditions réelles est donc forcément meilleure qu’un sol PVC avec une pose collée traditionnelle.