Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment poser un sol PVC dans une salle de bains ?

Résistant à l’eau et facile d’entretien, le PVC est un revêtement idéal pour une pièce humide comme une salle de bains. Sa surface lisse et hygiénique est particulièrement adaptée aux établissements soumis à des réglementations sanitaires strictes. C’est un produit qui se décline en de nombreux modèles aux motifs variés. Sa pose peut être plus ou moins complexe à réaliser selon le contexte, c’est pourquoi nous vous expliquons comment poser un sol PVC dans une salle de bains.

• Le PVC, un revêtement de sol plein d’atouts !
• La préparation du sol avant la pose du PVC
• Les différentes solutions de pose pour un sol PVC


Le PVC, un revêtement de sol plein d’atouts !

Le sol PVC ou vinyle offre un large choix de coloris et d’aspects tendance. Contrairement au lino écologique, c’est un matériau qui peut imiter de façon très fidèle les motifs du bois, du parquet, de la pierre ou de l’ancien carrelage. L’avantage est que le PVC reproduit les atouts esthétiques de ces matières sans reprendre leurs défauts. 

Le polychlorure de vinyle est une matière dite "plastique" et donc étanche. De ce fait, elle est tout à fait utilisable dans une salle d’eau, une salle de bains ou une cuisine. L’eau s’écoule à sa surface sans aucun risque d’infiltration si la pose est correctement réalisée. Cette propriété intéressante permet au PVC d’être posé à la fois au niveau des sols et des murs.

La surface parfaitement lisse du PVC le rend très facile et rapide d’entretien. Un nettoyage à l’aspirateur et un récurage à l’aide de produits de nettoyage doux permettent d’obtenir un sol propre et sain.  

C’est un revêtement hygiénique qui convient parfaitement à une application dans les établissements de santé. Les hôpitaux, les EHPAD et les autres établissements médicaux optent bien souvent pour ce type de revêtement, notamment au niveau des salles de bains.

Nos gammes salles de bain

La préparation du sol avant la pose du PVC

Pour bénéficier de toutes les qualités d’un revêtement PVC, il faut que ce dernier soit parfaitement posé. Dans ce cas, l’idéal est souvent de faire appel à un professionnel du bâtiment tel que Forbo Floring !

Avant d’entreprendre la pose du revêtement, il faut préparer le support qui va accueillir ce type de sol. 

La première étape des travaux consiste à observer l’état du support. Ce dernier doit être parfaitement propre, sec et lisse. La poussière et les taches épaisses doivent être retirées et toute trace d’humidité doit être séchée.

Si le support est neuf, il est nécessaire d’appliquer une couche d’enduit de lissage pour obtenir une surface parfaitement plane. L’enduit doit être adapté au support, qu’il s’agisse de béton ou d’un plancher en bois. Il faut également ajouter un primaire d’adhérence, en particulier si le support contient des aspérités et des fissures. Ce primaire est aussi nécessaire si l’enduit de lissage n’est pas adjuvanté et que le local de pose possède un classement UPEC P3.

Le support peut aussi être ancien. Si c’est un carrelage, un ragréage est nécessaire pour combler le creux des joints et obtenir une surface de niveau. Dans tous les cas, il est essentiel de se référer au CPT enduits de sol rénovation (cahier 3635-V2 du CSTB) pour connaître les étapes de préparation nécessaires en fonction du type de support.

Revêtement de sol PVC salle de bain | Forbo Flooring Systems

Les différentes solutions de pose pour un sol PVC

Il existe différentes techniques pour poser un sol PVC dans une salle de bains.

La pose libre consiste à installer le revêtement sans utiliser de colle. Elle se réalise avec du PVC souple en lés ou en rouleaux, facilement manipulable. En choisissant un sol vinyle, vous optez pour un sol stable, facile à poser et à déposer. Lors de la dépose, ces revêtements sans résidus de colle peuvent être recyclés pour d’autres utilisations.

La pose collée permet de réaliser une pose durable dans le temps. Ce type de pose est particulièrement conseillé pour une pièce humide, car il empêche les remontées d’humidité et les infiltrations d’eau. Pour une étanchéité parfaite, nous préconisons une pose en remontée en plinthe qui assure une protection optimale au niveau des arêtes et des angles de la pièce. La pose collée est celle qui permet d’obtenir un sol véritablement stable pour de nombreuses années.
Cette remontée en plinthes et la soudure à chaud des joints est indispensable pour les salles de bains dans les milieux professionnels, notamment les milieux hospitaliers et EHPAD...

La pose clipsée s’effectue avec du PVC rigide sous forme de dalles clipsables. C’est un système similaire à la pose d’un parquet. Les dalles de grande épaisseur sont idéales pour augmenter l’absorption et l’affaiblissement acoustiques d’une salle de bains. Un revêtement de sol en PVC épais participe également à l’amélioration du confort thermique au sein de la pièce.

Forbo Flooring Systems vous propose une solution clé en main pour les salles de bains des établissements de santé. Notre système Sarlibain est un concept de douche sans bac qui s’intègre parfaitement dans une pièce humide. Revêtement sol et mur en PVC, c’est une solution hygiénique, pratique et esthétique, parfaitement étanche pour les milieux médicalisés.

Découvrir notre système Sarlbain

Vous souhaitez en savoir plus nos services ? Pour connaître l’ensemble de nos produits et les prix de nos revêtements en PVC, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter les différentes catégories de notre site.