Une remontée en plinthe, qu’est-ce que c’est ?
Pour assurer l’étanchéité d’un sol rigide ou souple au niveau d’un mur ou d’une cloison, il est conseillé d’installer des plinthes. Ces éléments, généralement constitués du même matériau que le revêtement de sol, sont fixés en bas des murs en guise de protection. Les plinthes existent pour le carrelage, le parquet en bois massif et la moquette. Il est aussi possible d’en associer à d’autres matériaux comme le lino naturel et le revêtement de sol souple en PVC.
Dans le cas du PVC, qu'ils possèdent une absorption et un affaiblissement acoustiques ou non, une technique de pose est particulièrement appréciée pour créer des plinthes avec une belle finition. Il s’agit de la remontée en plinthe.
Cette technique repose sur l’installation d’un revêtement de sol tout en le faisant remonter de quelques centimètres contre le mur. La remontée s’effectue de manière douce, avec un angle arrondi au niveau de la jonction entre le sol et le mur. Grâce à une pose réalisée en un seul morceau, le risque d’infiltrations d’eau ou de remontées d’humidité est fortement réduit.
La pose en remontée en plinthes est idéale pour une pièce humide comme une salle de bains ou une cuisine.