La création du linoléum par Frederick Walton
À la suite de l'apparition des premières toiles cirées, les expériences se multiplient pour la création de revêtements de sol. L'objectif est alors d'obtenir un produit suffisamment solide pour un coût accessible au plus grand monde. En 1851, l’anglais Elijah Galloway a mis au point le kamptulicon à base de caoutchouc et de poudre de liège. Un projet qui fut finalement avorté à cause de l’augmentation du prix du caoutchouc.
Dans la continuité de cette découverte, un fils d'industriel écossais du nom de Frederick Walton a eu l’idée de remplacer le caoutchouc devenu beaucoup trop cher. Il décide alors de le remplacer par de l'huile de lin et de réaliser un processus d'oxydation pour former une matière souple. Tiré du nom latin de l’huile de lin (oleum lini), le linoléum est inventé en 1860. Trois années plus tard, un brevet est déposé pour la création de la linoxyne, principal élément dans la fabrication du lino.
Le linoléum se présente comme une alternative aux revêtements à base de caoutchouc et aux tapis de feutre vernis. Il offre une excellente durabilité et est fabriqué à partir d’ingrédients naturels comme le liège, l’huile de lin oxydée, la résine de pin, les fibres de bois, et pigments. Le tout est traité et pressé sur une toile de jute avant d’être séché pour obtenir la solidité nécessaire. L’intérêt porté au linoléum ne se limite pas au particulier, mais gagne rapidement les domaines de la santé et du commerce.