Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Invention linoléum : tout savoir sur son évolution jusqu’à aujourd’hui

Devenu très populaire au cours du XXe siècle, le linoléum est un revêtement à 97 % naturel. Inventé il y a plus de 150 ans, il est bien plus respectueux de l'environnement que les sols PVC, de par sa composition. D’une durabilité exceptionnelle, il répond aux problématiques de nombreux secteurs d’activité comme la santé, l’hôtellerie, l’enseignement et les bureaux. Il revient au cœur de la tendance après des hauts et des bas, grâce à la gamme de Marmoleum Forbo et ses remarquables performances.


La création du linoléum par Frederick Walton

À la suite de l'apparition des premières toiles cirées, les expériences se multiplient pour la création de revêtements de sol. L'objectif est alors d'obtenir un produit suffisamment solide pour un coût accessible au plus grand monde. En 1851, l’anglais Elijah Galloway a mis au point le kamptulicon à base de caoutchouc et de poudre de liège. Un projet qui fut finalement avorté à cause de l’augmentation du prix du caoutchouc.

Dans la continuité de cette découverte, un fils d'industriel écossais du nom de Frederick Walton a eu l’idée de remplacer le caoutchouc devenu beaucoup trop cher. Il décide alors de le remplacer par de l'huile de lin et de réaliser un processus d'oxydation pour former une matière souple. Tiré du nom latin de l’huile de lin (oleum lini), le linoléum est inventé en 1860. Trois années plus tard, un brevet est déposé pour la création de la linoxyne, principal élément dans la fabrication du lino.

Le linoléum se présente comme une alternative aux revêtements à base de caoutchouc et aux tapis de feutre vernis. Il offre une excellente durabilité et est fabriqué à partir d’ingrédients naturels comme le liège, l’huile de lin oxydée, la résine de pin, les fibres de bois, et pigments. Le tout est traité et pressé sur une toile de jute avant d’être séché pour obtenir la solidité nécessaire. L’intérêt porté au linoléum ne se limite pas au particulier, mais gagne rapidement les domaines de la santé et du commerce.

Revêtement de sol linoléum matières premières | Forbo Flooring Systems

L’évolution du lino à travers le temps

Frederick Walton fonde dès 1864 sa société de production la “Linoleum Manufacturing Company”. Dans les années qui suivent, il exporte le lino aux quatre coins du monde. À hauteur de 3000 m² de revêtement par semaine, il fournit aussi bien l’Europe que les États-Unis. L’Allemagne et la France comptent parmi les premiers demandeurs et l’entreprise de Walton connait une croissance fulgurante. Petit à petit, de nouvelles usines voient le jour pour combler les nombreuses commandes.

Le prix abordable du linoléum est l’une des principales raisons de son incroyable succès. À la fois souple et solide, il propose différents motifs et couleurs à partir de la fin du XIXe siècle. Son design continue de se développer en proposant des solutions imprimées ou incrustées, de nouveaux coloris, ainsi que de la sérigraphie. Durant plus de la moitié du XXe siècle, il s’invite dans tous les types d’intérieurs. Il inspire même des artistes comme Picasso.

Doté d’une grande résistance naturelle, le lino répond aux exigences des milieux à passage intensif. On le retrouve dans les bâtiments recevant du public, les immeubles de bureaux et autres.

L’arrivée de nouveaux matériaux au cours des années 1960 signe le déclin du lino. Il est remplacé par la moquette, le stragula, le balatum et le sol en vinyle ou pvc dont les possibilités de design sont bien plus nombreuses. Il perd petit à petit sa place de leader incontesté jusqu’à la fermeture de la toute première usine de Walton en 1970.

Avec une préoccupation grandissante pour la dimension écologique, le linoléum et sa composition naturelle reviennent au goût du jour. Sa grande durée de vie supérieure à 25 ans renforce encore son intérêt. En fonction de son épaisseur, il affiche des performances élevées avec une couche d’usure résistante à un fort trafic et au poinçonnement. Naturellement antibactérien, antiallergique et antistatique, il assure un entretien facile et rapide. De plus, un lino abimé peut être facilement réparé. Il possède également une matière résistante au feu et de bonnes propriétés acoustiques. Contrairement au sol pvc, il n’existe pas de lino imitation parquet ou carrelage. Il propose cependant différents styles avec effet marbré.

Le renouveau du linoléum

Après avoir fêté son 150e anniversaire en 2013, le lino connaît un second souffle au travers de la gamme de linoléum naturel Marmoleum de Forbo. Si son niveau d’étanchéité ne lui permet pas d’être posée dans les pièces humides, elle se distingue par bien d’autres atouts.

Autrefois réservé à un format en rouleau, le lino propose une version modulaire en lames ou en dalles avec Marmoleum modal. Il est possible de l’appliquer sur presque tout support, dans de grands comme de petits espaces. En plus d'une conception écologique, il est garant d’une qualité d’air intérieur optimale. Avec un classement A+, il possède un taux d’émission de composés organiques volatils (COV) dix fois inférieur à la réglementation.

Conformément au classement UPEC, il est apte à être posé dans les locaux affichant un haut niveau de résistance à l’usure U4 et au poinçonnement P3. Capables de répondre aux besoins des milieux les plus exigeants, les solutions de Marmoleum compact sont utilisées dans les hôpitaux, les Ehpad et les écoles. Elles résistent notamment aux impacts et aux objets roulants de type brancard ou chariot de matériel.

Les modèles de linoléum acoustique Forbo apportent une bonne isolation phonique et atténuation acoustique. Un lino dans une chambre d’hôtel ou un hall d’accueil doit également apporter un atout esthétique. La large sélection de designs offre un choix d’aspects avec effet béton, bois et marbre pour créer des atmosphères modernes, chics et originales. Parmi les derniers progrès en la matière, nous proposons de personnaliser le Marmoleum avec la gravure laser et la découpe Aquajet.
Découvrir la gamme de Marmoleum Forbo

Revêtements de sol linoléum naturel invention Forbo

Le lino, quels avantages ?

Pour plus d’informations sur les revêtements en lino :